La 5G en Suisse : ce que vous devez savoir

Vous avez probablement déjà entendu parler de la 5G. Cette nouvelle norme de communication mobile facilite la numérisation et permet, entre autres, de transmettre plus rapidement et plus efficacement de plus grands volumes de données. Mais dans le même temps, la population suisse émet des réserves quant à l’extension du réseau 5G. Dans cet article, nous clarifions toutes les questions ouvertes sur le thème de la 5G en Suisse.

Table des matières : 

-> Téléphones portables 5G & Le bon abonnement mobile 5G

Notre société est de plus en plus numérique. Selon l’Office fédéral de l’environnement, la quantité de données transmises par le réseau mobile double chaque année. La forte interconnexion entre l’homme et la machine nécessite donc un réseau performant. Jusqu’à présent, ce besoin de transmission de données a été couvert par la 3G et la 4G/LTE, mais ces technologies pourraient bientôt atteindre leurs limites. Afin d’augmenter la capacité de transmission des données, la 5G a été introduite en 2019 et le réseau est depuis en cours de construction en Suisse également. Selon l’Association suisse des télécommunications (Asut), la Suisse est l’un des premiers pays au monde en matière de déploiement de la 5G, avec les États-Unis et la Corée du Sud.

Qu’est-ce que la 5G ? 

Le G signifie génération. La 5G désigne donc la 5e génération de communications mobiles, la plus récente actuellement et le successeur de la 4G/LTE. La particularité de la 5G réside dans la vitesse élevée de transmission des données, qui peut atteindre jusqu’à 10 Gbit par seconde. Mais ce qui est probablement encore plus impressionnant, c’est le faible temps de réponse qu’apporte la 5G. Le temps de réponse est également appelé temps de latence et désigne le laps de temps concret entre l’envoi d’une information donnée et la réponse correspondante. Dans des conditions idéales, la 5G permet une latence d’une milliseconde seulement, ce qui se traduit alors par une transmission en temps quasi réel. Cela signifie qu’il n’y aura pratiquement plus de retard dans vos conversations FaceTime ou lors du streaming de vos films préférés.

Infographie 1 Mât 5G atteint 1 million d'appareils sur 1km2

Les avantages de la 5G 

Que nous apportent un Internet rapide et un temps de latence réduit ? Pour commencer, bien sûr, un Internet mobile plus rapide pour une meilleure communication et une utilisation fluide des applications multimédias comme les jeux et le streaming. Cette connexion fluide devrait en outre être garantie avec le réseau 5G, même dans les foules. En d’autres termes, vous n’aurez plus à vous soucier d’une faible  connexion Internet mobile dans un stade ou sur le site d’un festival. Une seule antenne 5G est en mesure d’alimenter en Internet rapide jusqu’à un million d’appareils sur un kilomètre carré. 

La 5G rend possibles la réalité virtuelle et la maison intelligente

Pour le moment, les technologies de réalité virtuelle sont difficilement accessibles aux particuliers. Mais avec la 5G, cela devrait changer. La connexion Internet rapide garantie par le réseau est la base de toute application de réalité virtuelle. La faible latence permet en outre un rendu particulièrement réel. Cela est aussi très utile pour les appareils smart home : des téléviseurs, stores électriques ou portes de garage contrôlables par la voix, répondant aux commandes sans délai. Si cela fonctionne, les mêmes technologies pourront ensuite être utilisées à des fins de sécurité, en installant par exemple chez soi des systèmes qui, grâce à la 5G, signalent en temps réel un cambriolage à la police.

Quelle est la vitesse de la 5G ?

Pour indiquer la vitesse de réseau d’une connexion Internet, on utilise le nombre de données traitées par seconde. La plus petite unité de données est le bit. La vitesse de l’Internet peut donc être indiquée en bit/s. Si des quantités plus importantes de données peuvent être transmises, la vitesse de l’Internet passe à kilobit (kbit/s), mégabit (Mbit/s), gigabit (Gbit/s) et térabit (Tbit/s). 

En théorie, la 5G permet d’atteindre des vitesses allant jusqu’à 10 Gbit/s. Elle serait donc 100 fois plus rapide que la 4G. Mais pour l’instant, la 5G n’atteint pas encore cette vitesse maximale en Suisse. Même avec un abonnement spécial 5G, vous n’obtenez actuellement qu’une vitesse maximale de 2 Gbit/s auprès des opérateurs de téléphonie mobile suisses, car le réseau n’est pas assez étendu pour le moment. Il y a deux raisons à cela. 

Les obstacles à la 5G en Suisse

Pour que le réseau 5G fonctionne de manière fiable en Suisse et atteigne la vitesse maximale, il existe trois options : construire plus d’antennes, augmenter les valeurs limites d’exposition aux ondes électromagnétiques ou créer une combinaison des deux. 

Valeur limite de radioprotection

La raison principale de la lenteur du réseau 5G réside dans les valeurs limites d’exposition aux ondes électromagnétiques fixées par la Suisse. Pour les communications mobiles, la Suisse a en effet fixé des valeurs limites dix fois plus strictes que celles recommandées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Par conséquent, la 5G ne peut pas émettre à pleine puissance, et n’utilise qu’une fraction de sa puissance. Ceci est valable pour toutes les normes de radiocommunication mobile, de la 3G à la 5G. 

Permis de construire des antennes

Selon l’Office fédéral de la communication en Suisse, il y a actuellement 6 000 antennes 5G actives dans le pays. Celles-ci ont pu être construites relativement rapidement au début du déploiement du réseau 5G, car les antennes déjà existantes peuvent être converties sans grand effort par une mise à jour logicielle. Pour cette raison, de nombreux cantons ont pu faire approuver les antennes par une procédure juridique dite simplifiée. Dans le cadre d’une telle procédure, l’opposition des citoyens n’est pas possible, ce qui a permis aux opérateurs de téléphonie mobile d’étendre leur réseau 5G sans entrave. 

Mais la Conférence suisse des directeurs cantonaux des travaux publics, de l’aménagement du territoire et de l’environnement (DTAP) a décidé, sur la base d’un avis juridique, que cela ne serait plus possible. Une procédure régulière est désormais également requise pour les réaménagements. Les objections sont ainsi admises, ce qui rendra plus difficile l’octroi de permis de construire dans les cantons. Pour en savoir plus sur la situation des autorisations d’antennes 5G en Suisse, nous vous invitons à lire notre article sur le déploiement du réseau 5G.

Antennes adaptatives

Pour construire des antennes 5G entièrement nouvelles, il a toujours fallu obtenir un permis de construire. L’obtention de ce dernier prend du temps, parfois jusqu’à deux ans. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle la construction d’antennes en Suisse accuse actuellement un certain retard. Les nombreuses oppositions de la population à la construction de nouvelles antennes provoquent également un ralentissement. Les nouvelles antennes sont dites « adaptatives ». Elles sont capables d’envoyer le signal de manière plus ciblée dans la direction de l’appareil mobile. Cela permet de réduire le rayonnement dans les autres directions. En revanche, les antennes de communication mobile conventionnelles émettent toujours avec une distribution spatiale identique.

Infographie : nouvelles et anciennes antennes 5G

Quels sont les abonnements de téléphonie mobile 5G disponibles ? 

La disponibilité de la 5G sur votre téléphone portable dépend également de votre opérateur. Suivant sa stratégie de déploiement, la 5G aura des niveaux de couverture différents. En outre, elle varie d’une région à l’autre. Actuellement, la 5G n’est disponible que chez les trois grands opérateurs Swisscom, Sunrise et Salt. Yallo propose la 5G comme option supplémentaire pour ses abonnements. 

La 5G chez Swisscom

Chez Swisscom, la 5G est déjà incluse dans votre abonnement mobile. Toutefois, seuls les abonnements inOne mobile Premium et inOne mobile Data XL vous permettent de bénéficier de la vitesse maximale actuellement disponible de 2 Gbit/s. Pour cela, Swisscom propose l’option Premium Speed. Vous pouvez l’ajouter à n’importe quel abonnement et profiter ainsi de l’Internet 5G sans aucune limite de vitesse. Cette option coûte CHF 10.- par mois.

Swisscom a commencé à déployer son réseau 5G dès 2018 et couvre désormais 96 % de la population suisse. Elle propose en outre ce que l’on appelle la 5G+. Selon Swisscom, il s’agit de la 5G provenant d’antennes adaptatives construites spécifiquement à cet effet. Pour savoir quelle 5G vous pouvez recevoir de Swisscom dans votre région, consultez la carte du réseau Swisscom ici

5G réservable chez Wingo pour CHF 10.- par mois

Chez Wingo, la plus grande filiale de Swisscom, la 5G n’est pas incluse dans les offres d’abonnement standard. Les clients peuvent toutefois l’activer pour CHF 10.- par mois.

Pas de 5G chez M-Budget

Il n’y a actuellement aucune offre d’abonnement 5G chez M-Budget.

La 5G chez Sunrise

Sunrise a activé sa première antenne 5G dès l’été 2018 et a pu équiper 713 villes et communes de Suisse dès février 2021. Vous pouvez vérifier la couverture exacte ici sur la carte du réseau Sunrise.

La 5G est toujours incluse dans les abonnements mobiles Sunrise, vous n’avez donc rien à payer en plus. Toutefois, la vitesse est limitée avec les abonnements les moins chers et vous ne pouvez profiter pleinement des 2 Gbit/s qu’avec l’abonnement We Mobile XL. D’autre part, Sunrise propose la 5G même en prépayé. Il existe l’option Prepaid Take away, qui coûte CHF 3.- par jour et vous permet de surfer de manière illimitée avec la 5G.

Abonnements 5G de Yallo

La filiale de Sunrise, Yallo, propose également la 5G à ses clients. Ici, cependant, elle n’est pas incluse dans l’abonnement, mais doit être souscrite en option. Avec un supplément de CHF 9.- par mois, la 5G est également disponible dans votre abonnement.

Abonnements 5G Quickline

Les clients de l’entreprise de télécommunications Quickline surfent eux aussi sur le réseau de Sunrise et bénéficient de sa 5G : la 5G est incluse dans les abonnements de téléphonie mobile L et XL, sans limitation de vitesse. 

Pas de 5G chez UPC

Avec un abonnement chez UPC, vous profitez certes aussi du réseau Sunrise, mais pas de sa 5G. Celle-ci n’est pas incluse dans l’abonnement mobile UPC. Au lieu de cela, le fournisseur vous renvoie immédiatement vers un abonnement de téléphone portable 5G chez Sunrise.

La 5G chez Salt

Chez Salt, chaque client dispose actuellement de la 5G incluse dans son abonnement sans aucune réduction de vitesse. Cela vaut également pour leur offre prépayée. Vous trouverez des informations plus précises sur la couverture réseau de Salt sur leur site Internet.

La 5G est-elle dangereuse pour notre santé ?

Avant même l’introduction de la 5G, on se demandait déjà si les smartphones et les antennes de communication mobile présentaient des risques pour notre santé. Mais avec le déploiement du réseau 5G, les craintes liées au rayonnement mobile surgissent à nouveau. C’est ce que confirme une enquête en ligne de l’ETH Zurich : 57 % des personnes interrogées estiment que la 5G serait plus nocive pour la santé que la 4G et la 3G. De nombreuses rumeurs de ce type circulent à propos de la 5G. Mais qu’en dit la science ?  

La 5G ne présente aucun risque pour la santé

En 2019, le groupe de travail « Téléphonie mobile et rayonnement » de la Confédération suisse s’est penché sur la question de la 5G et de la santé. Les chercheurs sont arrivés à la conclusion sans équivoque que les risques sanitaires des fréquences mobiles utilisées aujourd’hui ne peuvent pas être prouvés. Cela s’explique principalement par le fait que les communications mobiles sont des rayonnements non ionisants dont l’énergie n’est pas suffisante pour modifier l’ADN. Contrairement aux rayons X, par exemple, qui font partie des rayonnements ionisants. Mais comme on ne peut jamais exclure avec une certitude absolue des effets sur la santé, il est important de poursuivre les recherches sur le sujet, ont-ils déclaré.

Les Suisses sont suffisamment protégés 

La technologie de base de la 5G est la même que celle des générations précédentes et, même là, les connaissances scientifiques ont montré qu’il n’y avait pas d’effets sur la santé tant que les valeurs limites étaient respectées. En Suisse, le risque est encore plus faible, car les valeurs limites du rayonnement mobile sont dix fois plus strictes qu’à l’étranger. 

À cela s’ajoute le fait que la 5G utilise les nouvelles antennes adaptatives, une technologie plus efficace, grâce à laquelle les informations sont envoyées non seulement plus rapidement, mais aussi de manière plus directionnelle. Cela permet de réduire le rayonnement dans toutes les directions, puisqu’il se limite au terminal, c’est-à-dire à votre téléphone portable. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les risques sanitaires de la 5G, vous pouvez consulter ce billet d’alao. 

De quoi ai-je besoin pour pouvoir utiliser la 5G ?

Pour accéder au réseau 5G avec votre téléphone portable, vous avez besoin d’une puce spéciale. Celle-ci n’est toutefois pas encore intégrée à tous les mobiles et il n’est pas possible de l’ajouter ultérieurement sur des smartphones plus anciens. Mais ne vous inquiétez pas, plusieurs fabricants produisent déjà des smartphones compatibles avec la 5G.

Téléphones 5G

C’est Samsung qui a ouvert le bal en 2019 avec le Galaxy S10 Plus. Immédiatement après, d’autres fabricants ont suivi. Aujourd’hui, on trouve des appareils 5G chez presque tous les fabricants. Nous avons réuni dans cet article un aperçu de tous les téléphones 5G disponibles en Suisse. 

Le bon abonnement de téléphonie mobile 5G

Sans l’abonnement mobile adéquat, même un téléphone portable compatible 5G n’est d’aucune utilité. Assurez-vous donc que la 5G est incluse dans votre abonnement ou que vous puissiez souscrire à cette option. Pour cela, jetez un œil à notre outil de recherche d’abonnement mobile et commandez en quelques minutes l’abonnement parfaitement adapté à vos besoins. Et même si votre contrat est encore en cours : nous résilions votre ancien contrat dans les délais et reprenons gratuitement votre numéro de téléphone. Vous ne payez que lorsque le contrat est activé.

Aimez-vous l’article ? Ensuite, partagez-le
Offres spéciales
top europe Special -74%
yallo
(49)
Réseau de Sunrise
Données en itinérance illimitées dans l'UE
Activation Gratuite CHF 59.- CHF 0.-
Remise à vie

Bon d'achat de 50 CHF de supergutschein

Roaming illimité en Europe, USA et Canada

service client alao gratuit

CHF 29.9
CHF 99-
Europe Max -69%
Salt
(72)
Réseau de Salt
Données en itinérance illimitées dans l'UE
Appels illimités dans le pays respectif
Appels illimités de l'UE vers CH
exclusivité alao
Activation Gratuite CHF 59.95 CHF 0.-
Remise à vie

Bon d'achat de 50 CHF de supergutschein

service client alao gratuit

CHF 29.95
CHF 82.95-
Swiss Max -77%
Salt
(72)
Réseau de Salt
1 Go/mois d’itinérance en UE
Activation Gratuite CHF 59.95 CHF 0.-
Remise à vie

Bon d'achat de 50 CHF de supergutschein

service client alao gratuit

CHF 20.95
CHF 71.95-
Swiss -67%
Wingo
(76)
Réseau de Swisscom
Activation Gratuite CHF 59.- CHF 0.-
Remise à vie

Bon d'achat de 50 CHF de supergutschein

service client alao gratuit

CHF 23.95
CHF 58-
fat plus -74%
yallo
(49)
Réseau de Sunrise
3 Go/mois d’itinérance en UE
Appels illimités en CH + 100 min/mois vers l'UE
300 min/mois d'appels dans le pays respectif
exclusivité alao
Activation Gratuite CHF 59.- CHF 0.-
Remise à vie

Bon d'achat de 50 CHF de supergutschein

service client alao gratuit

CHF 24.9
CHF 79-
Articles similaires
Amendes à l’étranger : quand votre smartphone devient un gouffre financier

Ah, l’été, le soleil, les vacances… Mais attention, les mauvaises surprises coûteuses ne sont jamais loin. Natels au volant, interdictions de selfie ou applications pour […]

1 mai 2023
Lire l'article
Matter : à quoi sert le nouveau standard des maisons connectées ?

Jusqu’à récemment, la technologie de la maison connectée était un gadget plutôt réservé aux nerds. Si vous vouliez rendre votre appartement ou votre maison intelligente, […]

14 décembre 2022
Lire l'article
Les connexions Internet expliquées : tout sur le DSL, la fibre optique, etc.

Quelle est la différence entre une connexion fibre optique et une connexion DSL ? Et de quelle vitesse Internet avez-vous vraiment besoin chez vous ? […]

3 octobre 2022
Lire l'article
Tout ce que vous devez savoir sur l’eSIM : les avantages et les inconvénients de la carte SIM intégrée

Avez-vous entendu parler de la carte SIM virtuelle, l’eSIM ? De plus en plus de fabricants de smartphones utilisent désormais cette nouvelle technologie. Il est […]

10 août 2022
Lire l'article