La 5G est-elle dangereuse pour l’homme ou non?

De nombreux mythes et préjugés entourent la nouvelle norme de téléphonie mobile 5G : elle serait responsable de la mort des oiseaux, elle modifierait notre patrimoine génétique et nous rendrait stériles. Mais la 5G est-elle vraiment dangereuse ?

Ces dernières années, les gens sont souvent descendus dans la rue pour protester contre l’expansion des réseaux 5G. La crainte que les nouvelles technologies aient un impact négatif sur la santé n’est pas nouvelle. Lorsque les chemins de fer ont été introduits au 19e siècle, certaines personnes les ont considérés comme l’œuvre du diable. On craignait que la grande vitesse des trains ne provoque des troubles cérébraux.

Nous savons aujourd’hui que l’on ne subit pas de lésions cérébrales en voyageant en train et que les discours alarmistes de l’époque était dû à des craintes exagérées. Mais les protestataires qui protestent aujourd’hui contre la 5G sont-ils eux aussi trop anxieux, ou y a-t-il une véritable raison de s’inquiéter ?

Qu’est-ce qui plaide contre la 5G ?

Certes, les connaissances que nous avons des anciennes normes de téléphonie mobile ne peuvent pas être transposées à la 5G, dont les ondes sont encore plus courtes. Des études antérieures ont par exemple montré que le rayonnement des téléphones mobiles augmente la température des couches supérieures de la peau, mais seulement de 0,1 °C au maximum. 

En raison des portées plus courtes des antennes 5G, il faut toutefois beaucoup plus d’antennes pour pouvoir alimenter tous les abonnés mobiles en 5G. Mais la technologie est désormais si avancée que les pylônes traditionnels ne sont pratiquement plus nécessaires, du moins en ville. Les petits transmetteurs 5G peuvent être installés dans des arrêts de bus, des lampadaires, des panneaux publicitaires ou des feux de signalisation. On peut donc s’en approcher plus près qu’avec les émetteurs précédents et il est plus difficile d’échapper aux antennes.

La 5G est-elle adaptée à la surveillance ?

L’un des principaux arguments des détracteurs du déploiement de la 5G est la crainte que cette technologie puisse être utilisée à des fins de surveillance. Et en effet, de nombreux pays ont alloué des fonds à la recherche militaire. Mais surveiller des personnes était déjà possible avant l’introduction de la 5G : les gouvernements peuvent déjà pirater votre smartphone ou votre ordinateur au moyen de failles « zero-day » hautement critiques et sans réception 5G. 

D’autres faits vont également à l’encontre de l’argument de la surveillance :

1. L’armée n’est pas responsable de la surveillance. C’est le rôle des services de renseignement.

2. La portée de la 5G est courte. Pour vous surveiller, il faudrait être très proche de vous. Remarquablement proche.

3. En principe, il est possible que le débit de données plus élevé permette de transmettre plus de données dans le même temps que les technologies précédentes. Mais en réalité, les débits de données théoriquement possibles sont largement inférieurs et dépassent actuellement encore rarement les vitesses LTE dans de nombreux endroits. Et surtout, ces données doivent également être évaluées par quelqu’un. Plus de données produisent aussi plus de « bruit », c’est-à-dire de déchets de données. Plus la botte de foin de données est grosse, plus il est difficile de trouver l’aiguille. 😉

4. La protection des données et de la vie privée occupe une place très importante dans toutes les démocraties. Les tribunaux déclarent régulièrement illégales des techniques de surveillance telles que la rétention de données. Sans loi, les gouvernements et les autorités ne peuvent pas effectuer de surveillance sans mandat.

Les problèmes des études sur la 5G

Une bonne pratique scientifique se caractérise, entre autres, par le fait de reproduire les études et de parvenir aux mêmes résultats de recherche. Malheureusement, de nombreuses études, de la 2G (EDGE) à la 4G (LTE), mais aussi concernant la 5G, présentent de graves lacunes méthodologiques et ne peuvent être reproduites. Cela est dû à des prémisses qui ne se produisent jamais dans la vie quotidienne, comme un rayonnement concentré sur une très longue période, des essais sur des souris de laboratoire ou un nombre de participants trop faible. Par conséquent, lorsque les médias et les sites Web font état d’études critiques à l’égard de la 5G, il faut toujours se référer à la source primaire, c’est-à-dire à l’étude elle-même. Si le nombre de participants est très faible (moins de 100 personnes), l’étude doit être considérée d’un œil très critique. Les études significatives comptent souvent plusieurs milliers ou dizaines de milliers de participants et sont soutenues par un groupe de recherche international.

Pourquoi la 5G n’est pas dangereuse

Dans de nombreux pays, la 5G est déjà très répandue et développée et les scientifiques ne constatent pas d’augmentation des maladies comme le cancer.

L’argument de la surveillance n’est pas non plus convaincant : si la 5G était réellement utilisée à des fins de surveillance, nous en aurions certainement déjà entendu parler. Il n’y a pas encore un seul cas où la 5G (et aucune autre méthode) ait été responsable de l’arrestation de criminels.

La théorie du complot selon laquelle la 5G serait responsable de la mort des oiseaux est également absurde. Dans notre article sur la 5G et la mort des oiseaux, nous vous montrons comment ces oiseaux sont morts et comment remettre en question de manière critique des informations comme celle-ci.

Le magazine scientifique Quarks de la WDR s’est également penché sur la 5G, et montre que la 5G ne peut avoir aucune influence sur la santé humaine, car contrairement aux rayons X, le rayonnement n’est pas ionisant, c’est-à-dire qu’il n’est pas suffisamment énergétique pour endommager notre patrimoine génétique.

5G: Das macht Smartphone-Strahlung mit uns | Quarks

Conclusion : la 5G nécessitera elle aussi de nombreuses recherches

Le fait est que de nombreuses études sur les normes de radiocommunication mobile antérieures ne peuvent pas être appliquées telles quelles à la 5G. Néanmoins, la 5G ne réinvente pas la roue. Il est juste et approprié que nous examinions d’un œil critique les innovations et les nouveautés technologiques d’un œil critique et que nous ne fassions pas aveuglément confiance à nos gouvernements. 

Il ne faut toutefois pas se laisser prendre au piège et faire aveuglément confiance aux détracteurs de ces technologies, car ils poursuivent souvent leurs propres objectifs, comme la vente de produits douteux et hors de prix. En outre, les innovations sont également dues au fait que les technologies actuelles ont leurs limites. Il existe de nombreux mythes autour de la 5G, mais la plupart d’entre eux sont faux. La 5G n’est par exemple pas responsable de la mort des oiseaux. Vous trouverez d’autres mythes sur les téléphones mobiles ici. Dans notre aperçu de la 5G, vous découvrirez les avantages de la 5G et les obstacles à son déploiement.

Aimez-vous l’article ? Ensuite, partagez-le
Offres spéciales
Swiss Max -77%
Salt
(72)
Réseau de Salt
1 Go/mois d’itinérance en UE
Activation Gratuite CHF 59.95 CHF 0.-
Remise à vie

Bon d'achat de 50 CHF de supergutschein

service client alao gratuit

CHF 20.95
CHF 71.95-
flat + 3GB Roaming -67%
yallo
(49)
Réseau de Sunrise
3 Go/mois d’itinérance en UE
Activation Gratuite CHF 59.- CHF 0.-
Remise à vie

Bon d'achat de 50 CHF de supergutschein

service client alao gratuit

CHF 23.9
CHF 59-
Fair Flat -63%
Wingo
(76)
Réseau de Swisscom
2 Go/mois d’itinérance en UE
exclusivité alao
Activation Gratuite CHF 59.- CHF 0.-
Remise à vie

Bon d'achat de 50 CHF de supergutschein

service client alao gratuit

CHF 25
CHF 55-
Swiss -4%
Wingo
(76)
Réseau de Swisscom
Coût d'activation : CHF 59.-

Bon d'achat de 50 CHF de supergutschein

service client alao gratuit

Swiss -62%
yallo
(49)
Réseau de Sunrise
Activation Gratuite CHF 59.- CHF 0.-
Remise à vie

Bon d'achat de 50 CHF de supergutschein

service client alao gratuit

CHF 15.9
CHF 30-
Articles similaires
La 5G en Suisse : ce que vous devez savoir

Vous avez probablement déjà entendu parler de la 5G. Cette nouvelle norme de communication mobile facilite la numérisation et permet, entre autres, de transmettre plus […]

19 avril 2024
Lire l'article
Amendes à l’étranger : quand votre smartphone devient un gouffre financier

Ah, l’été, le soleil, les vacances… Mais attention, les mauvaises surprises coûteuses ne sont jamais loin. Natels au volant, interdictions de selfie ou applications pour […]

1 mai 2023
Lire l'article
Matter : à quoi sert le nouveau standard des maisons connectées ?

Jusqu’à récemment, la technologie de la maison connectée était un gadget plutôt réservé aux nerds. Si vous vouliez rendre votre appartement ou votre maison intelligente, […]

14 décembre 2022
Lire l'article
Les connexions Internet expliquées : tout sur le DSL, la fibre optique, etc.

Quelle est la différence entre une connexion fibre optique et une connexion DSL ? Et de quelle vitesse Internet avez-vous vraiment besoin chez vous ? […]

3 octobre 2022
Lire l'article