Politique de confidentialité

1. Remarque générale

Dans la présente politique de confidentialité, nous, alao AG, décrivons le traitement que nous faisons en notre nom ("alao", "société", "nous" ou "notre") de vos données lorsque vous visitez notre site Web www.alao.ch ("site Web") et faites appel aux services que nous y proposons, interagissez avec nous, communiquez avec nous, établissez une relation de travail ou toute autre relation contractuelle avec nous ou traitez de toute autre manière avec nous. Il ne s'agit pas d'une description exhaustive ; un consentement, des conditions générales ou des documents similaires peuvent régir des questions spécifiques.

Dans la présente politique de confidentialité, on entend par "données à caractère personnel" ou "données" toutes les informations relatives à une personne physique identifiée ou identifiable. Le "traitement" comprend toute manipulation de données à caractère personnel, quels que soient les moyens et procédés utilisés, notamment la conservation, la communication, la collecte, l'effacement, la sauvegarde, la modification, la destruction et l'utilisation de données à caractère personnel.

Si vous nous fournissez des données à caractère personnel d'autres personnes (p. ex. membres de votre famille, employés, etc.), nous partons du principe que vous êtes autorisé à le faire et que les données en question sont correctes. Vous confirmez ceci en nous transmettant des données d'autres personnes. Veuillez également vous assurer que ces personnes ont été informées de la présente politique de confidentialité.

La présente politique de confidentialité est conçue pour répondre aux exigences de la loi suisse sur la protection des données ("LPD").

2. Responsable/représentant

Le "responsable du traitement" pour les activités de traitement des données que nous décrivons dans la présente politique de confidentialité est la société, sauf indication contraire dans un cas particulier. Si vous avez des questions relatives à la protection des données, vous pouvez nous les communiquer à l'adresse de contact suivante :

Adresse postale:       alao AG
  Ottikerstrasse 59
  8006 Zurich
E-mail:  legal@alao.ch 

 

 

3. Collecte et traitement des données à caractère personnel

Nous traitons principalement les données à caractère personnel que nous recevons directement de vous dans le cadre de notre relation commerciale ou de toute autre relation juridique, en votre qualité de client(e), d'employé(e), de référence ou de personne ou partenaire commercial autre, ou que nous collectons lorsque vous utilisez notre site Web et d'autres applications ou lorsque vous postulez à un emploi chez nous.

Nous traitons différentes catégories de données vous concernant. Les principales catégories sont les suivantes :

  • Les données contractuelles : il s'agit de données qui sont générées dans le cadre de la conclusion et de l'exécution d'un contrat, comme le nom, la date de naissance, le sexe, les photos, les copies de passeport, l'adresse IP ou les données relatives aux contrats et aux prestations à fournir ou fournies, ainsi que les données relatives à la phase préalable à la conclusion d'un contrat, les données nécessaires ou utilisées pour sa mise en œuvre. 
  • Les données de base : il s'agit des données élémentaires dont nous avons besoin, en plus des données contractuelles, pour le traitement de nos relations contractuelles et autres relations commerciales ou à des fins de marketing et de publicité. Nous traitons vos données de base si vous êtes un client ou un contact commercial autre, ou si nous voulons vous contacter pour nos propres besoins ou ceux d'un partenaire contractuel. Nous recevons des données de base de votre part, provenant d'organismes pour lesquels vous travaillez ou de tiers, tels que nos partenaires contractuel et commerciaux, des associations et des sources accessibles au public, telles que les registres publics ou l'Internet (sites Web, réseaux sociaux, etc.). 
  • Les données de communication : lorsque vous entrez en contact avec nous via le formulaire de contact, par e-mail, téléphone ou chat, par lettre, sur des forums publics ou par tout autre moyen de communication, nous collectons les données échangées entre vous et nous, y compris vos coordonnées et les données marginales de la communication. Si nous voulons ou devons établir votre identité, par exemple en cas de demande de renseignements de votre part, nous collectons des données afin de vous identifier. En règle générale, nous conservons ces données pendant 36 mois à compter du dernier échange avec vous. Ce délai peut être plus long si cela est nécessaire pour des raisons probatoires ou pour respecter des exigences légales ou contractuelles, ou si cela est techniquement requis. Les e-mails dans les boîtes de réception personnelles, les chats et les correspondances écrites sont généralement conservés pendant au moins 10 ans. 
  • Les données techniques : lorsque vous visitez notre site Web ou utilisez nos services, nous collectons l'adresse IP de votre terminal ainsi que d'autres données techniques, telles que l’heure de chaque action de l'utilisateur concerné, afin d’assurer la fonctionnalité et la sécurité de ces offres. Ces données comprennent également les journaux dans lesquels l'utilisation de nos systèmes est enregistrée. En règle générale, nous conservons les données techniques pendant jusqu'à 2 mois. Afin de garantir la fonctionnalité de ces offres, nous pouvons également vous attribuer, à vous ou à votre terminal, un code individuel (par exemple sous la forme d'un cookie, voir à ce sujet le point 8). Les données techniques en elles-mêmes ne permettent pas de tirer des conclusions sur votre identité. Dans le cadre des inscriptions ou du traitement des contrats, elles peuvent toutefois être associées à d'autres catégories de données (et donc, le cas échéant, à votre personne).
  • Les données d'inscription à notre newsletter et aux offres promotionnelles : si vous souhaitez vous inscrire sur notre site Web afin de recevoir notre newsletter et/ou nos offres promotionnelles, nous avons besoin de votre adresse e-mail ainsi que d'informations nous permettant de vérifier que vous êtes bien le propriétaire de l'adresse e-mail indiquée et que vous acceptez de recevoir la newsletter ou les offres promotionnelles. Aucune autre donnée n'est collectée. Nous utilisons ces données exclusivement pour l'envoi des informations demandées et ne les transmettons pas à des tiers.
  • Pour les candidats :
    • Informations personnelles : par exemple prénom(s), nom, photographie, parcours professionnel, formation, diplômes, autres qualifications ou compétences, ainsi que d'autres informations typiques du CV. 
    • Données de communication : lorsque vous nous contactez via le formulaire de contact, par courrier électronique, téléphone ou chat, par lettre, sur des forums publics ou par tout autre moyen de communication, nous collectons les données échangées entre vous et nous, y compris vos coordonnées et les données secondaires de la communication. 
    • Demande de références : cette opération n'est effectuée qu'avec le consentement du/de la candidat(e). Si le/la candidat(e) fournit des références dans sa candidature, nous considérons qu'il/elle a donné son accord tacite.
    • Les données comportementales et relatives aux préférences : selon la relation que nous entretenons avec vous, nous essayons d’adapter au mieux nos produits et nos offres à vos besoins. Pour ce faire, nous collectons et utilisons des données sur votre comportement et vos préférences. Nous le faisons en évaluant les informations relatives à votre comportement dans notre domaine, qui peuvent nous aider à personnaliser nos interactions futures avec vous. Nous pouvons également compléter ces données par des informations provenant de tiers, y compris de sources accessibles au public. Sur la base de ces données, nous pouvons par exemple calculer la probabilité que vous utilisiez certains services ou que vous vous comportiez d'une certaine manière. Les données traitées à cet effet nous sont en partie déjà connues (p. ex. lorsque vous utilisez nos services), ou nous les obtenons en enregistrant votre comportement (p. ex. la façon dont vous naviguez sur notre site Web ou les documents que vous téléchargez). Nous rendons ces données anonymes ou les supprimons lorsqu'elles ne sont plus pertinentes aux fins poursuivies, ce qui peut prendre entre 60 secondes et quelques semaines (pour les informations de navigation) et entre 30 minutes et 14 mois (pour les préférences en matière de produits et de services), selon le type de données. Ce délai peut être plus long dans la mesure où cela est nécessaire pour des raisons probantes ou pour se conformer à des exigences légales ou contractuelles, ou pour des raisons techniques. Nous décrivons le fonctionnement du suivi sur notre site Web au point 8. 
    • Autres données : nous collectons également des données vous concernant dans d'autres situations. Dans le cadre de procédures administratives ou judiciaires, par exemple, des données sont collectées (dossiers, preuves, etc.) qui peuvent également vous concerner. Nous pouvons aussi en collecter pour des raisons de santé publique (p. ex. dans le cadre de mesures de protection). Nous pouvons réaliser des vidéos dans lesquelles vous pouvez être reconnaissable (notamment par le biais de caméras de sécurité). Nous pouvons également collecter des données sur les personnes qui pénètrent dans certains bâtiments et le moment où elles y entrent, ou sur les droits d'accès à ces bâtiments.

4. Finalités du traitement des données et base juridique

Nous utilisons les données à caractère personnel que nous collectons principalement pour conclure et exécuter des contrats avec nos clients et partenaires commerciaux, pour accomplir nos tâches en tant qu'employés ainsi que pour remplir nos obligations légales en Suisse et à l'étranger.

En outre, nous traitons vos données à caractère personnel et celles d'autres personnes, dans la mesure où cela est autorisé et où nous le jugeons approprié, aux fins suivantes, pour lesquelles nous (et parfois aussi des tiers) avons un intérêt légitime correspondant :

  • Fournir, développer et améliorer nos services ainsi que le site Web et toute autre plateforme sur laquelle nous sommes présents ;
  • Communiquer avec vous, notamment pour répondre à vos demandes, faire valoir vos droits et vous contacter en cas de questions ;
  • Communiquer avec des tiers et traiter nos demandes ou les leurs ;
  • Respecter nos obligations en matière de conformité ;
  • Réaliser des activités de publicité et de marketing (y compris l'organisation d'événements), dans la mesure où vous ne vous êtes pas opposé à l'utilisation de vos données à cette fin, d’études de marché et d'opinion, de veille médiatique ;
  • Exercer des droits, faire valoir des droits juridiques et se défendre dans le cadre de litiges juridiques et de procédures officielles ; 
  • Prévenir et enquêter sur des délits et autres comportements répréhensibles (p. ex. conduite d’enquêtes internes, analyse de données pour lutter contre la fraude) ;
  • Garantir notre fonctionnement, y compris la maintenance de nos systèmes de communication, de nos technologies, de nos sites Web et de toute autre plateforme ;
  • Vidéosurveiller afin de garantir les droits de propriété et autres mesures de sécurité informatique, des bâtiments et des installations et de protéger nos employés et d'autres personnes ainsi que les biens qui nous appartiennent ou qui nous sont confiés (tels que les contrôles d'accès, les listes de visiteurs, les scanners de réseaux et de messagerie) ;
  • Acheter et vendre des unités commerciales, des sociétés ou des parties de sociétés et autres transactions relevant du droit des sociétés et des transferts de données à caractère personnel qui y sont liés, ainsi que les mesures de gestion commerciale et de respect des obligations légales et réglementaires et des règles internes de la société ;
  • Examiner des dossiers de candidature et l'adéquation d'un(e) candidat(e) ;
  • Rédiger des contrats de travail et des attestations et, si l'employé(e) le souhaite, lui fournir des lettres de recommendation ;
  • Payer des salaires et des prestations sociales ;
  • Tenir un dossier personnel ;
  • Communiquer en interne, y compris des rapports sur les réunions et les événements internes.

Si vous nous avez donné votre accord pour traiter vos données à caractère personnel à des fins spécifiques, nous traitons vos données à caractère personnel dans le cadre et sur la base de cet accord, dans la mesure où nous ne disposons pas d'une autre base juridique et où nous avons besoin d'une telle base. Le consentement donné peut être révoqué à tout moment, à l'adresse indiquée au point 2, ce qui n'a toutefois aucun effet sur les traitements de données déjà effectués

5. Profilage

Le terme "profilage" désigne le traitement automatisé des données à caractère personnel de nos clients, effectué dans le but d'analyser des caractéristiques personnelles ou de faire des prédictions, p. ex. l'analyse des centres d’intérêt, des préférences et des habitudes ou la prévision d'un comportement probable. Le profilage permet notamment de déduire des données de préférence.

Par le biais du profilage, nous évaluons certaines de vos caractéristiques personnelles aux fins mentionnées au point 4, en utilisant vos données (point 3) de manière automatisée, afin de tirer des conclusions sur vos caractéristiques, vos préférences et votre comportement probable, p. ex. votre affinité pour certains produits et services. À cette fin, nous pouvons également établir des profils, c'est-à-dire combiner des données relatives au comportement et aux préférences, mais aussi des données de base et contractuelles ainsi que des données techniques qui vous sont attribuées, afin de mieux vous comprendre en tant que personne avec ses centres d’intérêt et autres caractéristiques propres. 

Le profilage nous aide par exemple à :

  • vous proposer des plans plus rapidement et plus précisément adaptés à vos besoins ;
  • vous présenter nos contenus et nos offres en fonction de vos besoins ;
  • vous proposer, dans la mesure du possible, uniquement des publicités et des offres susceptibles de vous intéresser ;
  • mieux vous assister dans le cadre du service à la clientèle.

6. Transfert de données à des tiers

Dans le cadre de nos activités commerciales et conformément aux finalités du traitement des données visées à la Section 4, nous pouvons ou devons également transférer des données à des tiers (dans la mesure où un tel transfert est autorisé et où nous le jugeons approprié), soit parce que des tiers traitent ces données pour nous, soit parce qu'ils souhaitent les utiliser à leurs propres fins. Il s'agit notamment des catégories de destinataires suivantes (collectivement, les "destinataires") :

  • Les fournisseurs de télécommunications auxquels nous transférons des contrats ;
  • Les prestataires de services en Suisse et à l'étranger, tels que les fournisseurs de TI (p. ex. les fournisseurs d'infrastructure) ou les fournisseurs de services d’assistance (p. ex. les centres d'appel) ;
  • Les comptables, auditeurs, avocats et autres consultants externes travaillant pour nous ;
  • Les autorités juridiques et de contrôle, sur demande ou dans le but de signaler une violation réelle ou présumée des lois ou réglementations applicables ;
  • Les autorités nationales et étrangères, les tribunaux ou autres parties dans le cadre de procédures judiciaires potentielles ou en cours ;
  • Toute partie concernée, aux fins de prévention et de détection des infractions pénales, d'enquêtes et de poursuites en la matière ou d'exécution de sanctions pénales, y compris la prévention des menaces pour la sécurité publique ;
  • Les acquéreurs ou parties intéressés par l'acquisition de tout ou partie de notre activité ou de nos actifs ;
  • Autres personnes : dans les autres cas où l'implication de tiers découle des objectifs énoncés à la Section 4

Lorsque nous partageons des données avec un destinataire, celui-ci est soumis à des obligations contractuelles contraignantes de (i) traiter les données uniquement conformément à nos instructions préalables et (ii) prendre des mesures pour préserver la confidentialité et la sécurité des données, ainsi que toute autre exigence en vertu de la loi applicable.

7. Transfert de données à l'étranger

Vos données sont principalement stockées sur des serveurs situés dans l'UE, mais elles peuvent également être traitées ou consultées depuis l'étranger, notamment lorsque nous faisons appel à des prestataires de services pour l'exécution de nos prestations ainsi que pour la distribution et la commercialisation. Lors de l'utilisation de cookies de tiers (voir Section 8), des données peuvent également être transmises à des pays situés en dehors de l'UE. Si un destinataire se trouve dans un pays ne disposant pas d'une protection juridique adéquate des données, nous l’obligeons par contrat à respecter la protection des données applicable (nous utilisons à cet effet les clauses contractuelles types actuelles de la Commission européenne, que nous adaptons au droit suisse), dans la mesure où le destinataire n'est pas déjà soumis à un ensemble de règles reconnues par la loi pour garantir la protection des données et où nous ne pouvons pas nous prévaloir d'une disposition d'exemption.

8. Cookies, tracking et autres technologies liées à l'utilisation de notre site Web

Sur notre site Web alao.ch, nous utilisons diverses technologies qui nous permettent, ainsi qu'aux tiers auxquels nous faisons appel, de vous reconnaître lorsque vous utilisez le site web et, dans certaines circonstances, de vous suivre lors de vos visites multiples.

Nous utilisons notamment des cookies ("cookies"). Ces petits fichiers texte permettent de stocker sur le terminal de l'utilisateur des informations spécifiques à ce dernier lorsqu'il utilise le site Web. Les cookies permettent notamment de déterminer la fréquence d'utilisation et le nombre d'utilisateurs des pages, d'analyser les schémas comportementaux d'utilisation des pages, mais aussi de rendre notre offre plus conviviale.

La plupart des cookies que nous utilisons sont des "cookies de session" qui sont automatiquement supprimés à la fin de votre visite. Certains cookies restent stockés au-delà de la fin d'une session de navigation et peuvent être consultés lors d'une nouvelle visite du site.

  • Les cookies nécessaires sont indispensables au fonctionnement du site Web, de la fonction de chat et de nos services dans leur ensemble ou pour certaines fonctions. Si vous les bloquez, le site Web risque de ne pas fonctionner. D'autres cookies sont nécessaires pour que le serveur enregistre les décisions que vous avez prises ou les données que vous avez saisies au-delà d'une session (c'est-à-dire d'une visite sur le site Web), si vous faites appel à cette fonction (p. ex. la langue choisie, le consentement donné, la fonction de connexion automatique, etc.). Ces cookies restent enregistrés même après votre visite (ce que l'on appelle les "cookies permanents") et ont une date d'expiration pouvant aller jusqu'à 6 mois.
  • Les cookies de performance servent à optimiser notre site Web et les offres correspondantes et à mieux les adapter aux besoins des utilisateurs. Ces cookies analysent l'utilisation de notre site Web. Cela se fait également par l'utilisation de services d'analyse tiers. Les cookies de performance ont également une date d'expiration allant jusqu'à 14 mois

Le fournisseur de notre site Web collecte et enregistre automatiquement des informations dans ce que l'on appelle des fichiers journaux du serveur, que votre navigateur nous transmet automatiquement. Ces informations sont les suivantes :

  • Type et version du navigateur ;
  • Système d'exploitation utilisé ;
  • URL de référence ;
  • Nom d'hôte de l'ordinateur qui accède au site ;
  • Heure de la requête du serveur.

Ces données ne peuvent pas être attribuées à des personnes précises. Nous ne procédons pas à un regroupement de ces données avec d'autres sources de données. Nous nous réservons toutefois le droit de vérifier ces données ultérieurement si nous avons connaissance d'indices concrets d'une utilisation illégale.

Le site Web est exploité par des tiers ou dépend d'eux. Ces tiers ont également la possibilité de collecter des données à caractère personnel vous concernant. Là encore, dans la plupart des cas, les paramètres du navigateur peuvent être modifiés pour vous protéger si une telle collecte n'est pas souhaitée. En outre, pour les cookies de performance utilisés pour mesurer la performance et la portée ou pour la publicité, une opposition générale ("opt-out") est possible pour de nombreux services via AdChoices (Digital Advertising Alliance of Canada, Alliance de la publicité numérique du Canada), la Network Advertising Initiative (NAI), YourAdChoices (Digital Advertising Alliance) ou Your Online Choices (European Interactive Digital Advertising Alliance, EDAA).

9. Délai de conservation des données à caractère personnel

Nous traitons vos données aussi longtemps que l’exigent nos objectifs de traitement, les délais de conservation légaux et nos intérêts légitimes de traitement à des fins de documentation et de preuve ou que la conservation est techniquement nécessaire. Vous trouverez de plus amples informations sur les délais de conservation et de traitement respectives des différentes catégories de données à la Section 3 et des catégories de cookies à la Section 8. Si aucune obligation légale ou contractuelle ne s'y oppose, nous effacerons ou anonymiserons vos données à l'expiration du délai de conservation ou de traitement dans le cadre de nos procédures habituelles.

10. Sécurité des données

Nous prenons des mesures de sécurité raisonnables pour préserver la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité de vos données à caractère personnel, pour les protéger contre tout traitement non autorisé ou illicite et pour contrer les risques de perte, d’altération accidentelle, de divulgation ou d'accès non autorisé.

Toutefois, nous ne sommes pas responsables de la sécurité de vos données lors de leur transmission par courrier électronique. Toute transmission de ce type se fait à vos propres risques et il vous incombe de veiller à ce que les données à caractère personnel que vous nous envoyez par courrier électronique soient transmises en toute sécurité. Nous obligeons également nos sous-traitants à prendre des mesures de sécurité appropriées. Il est toutefois impossible d'exclure totalement les risques de sécurité ; des risques résiduels sont inévitables.

11. Vos droits

Afin de vous faciliter le contrôle du traitement de vos données personnelles, vous disposez des droits suivants en relation avec notre traitement de données : 

  • Le droit de nous demander si nous traitons des données vous concernant et, le cas échéant, lesquelles ;
  • Le droit de nous demander de corriger des données si elles sont inexactes ;
  • Le droit de demander l’effacement des données ;
  • Le droit d'exiger de nous la remise de certaines données à caractère personnel dans un format électronique courant ou leur transfert à un autre responsable ; cela ne s'applique qu'aux données que vous nous avez communiquées et que nous traitons de manière automatisée avec votre consentement ou pour conclure ou exécuter un contrat avec vous ;
  • Le droit de révoquer un consentement, dans la mesure où notre traitement est basé sur votre consentement.

Si vous souhaitez exercer les droits susmentionnés, vous pouvez nous contacter à l'adresse indiquée à la Section 2. L'exercice de ces droits suppose généralement que vous soyez en mesure de prouver clairement votre identité (p. ex. par une copie d'une pièce d'identité, si votre identité n'est pas évidente ou ne peut pas être prouvée d'une autre manière). Si l'exercice de certains droits entraîne des frais pour vous, nous vous en informerons à l'avance.

Veuillez noter que ces droits sont soumis à des conditions, exceptions ou limitations en vertu de la législation applicable en matière de protection des données. Nous nous réservons le droit de faire valoir ou d'appliquer de telles conditions, exceptions ou limitations, par exemple pour protéger des tiers ou des secrets commerciaux ou si nous sommes tenus de conserver ou de traiter certaines données ou si nous avons besoin de ces données pour faire valoir des droits.

Vous avez également le droit de déposer une plainte auprès de l'autorité compétente en matière de protection des données. L'autorité de protection des données compétente en Suisse est le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (http://www.edoeb.admin.ch)

12. Modifications

Nous pouvons modifier la présente politique de confidentialité à tout moment et sans notification unilatérale. La politique de confidentialité ne fait pas partie du contrat. La version actuelle publiée sur notre site Web fait foi.

Version : 29 août 2023