Politique de retour

Politique de retour, garantie et réparation des appareils neufs achetés sur alao.ch

 

alao AG, exploitant du site www.alao.ch, et le site lui-même (« Nous » ou « alao ») offrent une plateforme gratuite de comparaison et d'achat de produits de télécommunication via le site www.alao.ch (« alao.ch » ou « Site »). Les produits de télécommunication comprennent exclusivement des équipements neufs (« Produit » ou « Produits ») auxquels s'applique la présente Politique de retour ou pour lesquels un retour est possible conformément à cette Politique. 

Généralités

alao ne gère pas son propre entrepôt, mais déclenche chaque commande de matériel individuellement (après enregistrement réussi du produit acheté par le client auprès de l'opérateur de télécommunications) soit auprès de l'opérateur de télécommunications, soit auprès d'un fournisseur tiers. Nous commandons donc ces produits spécifiquement pour le client concerné. Le contrat est conclu entre l'opérateur de télécommunications ou le fournisseur tiers et le client.  Il s'agit exclusivement d'appareils neufs. Le client ne dispose donc pas d'un droit général de retour et d'échange pour les produits achetés sur alao.ch. Pour certains produits, il existe un droit de retour dans le respect de la présente politique de retour. Un échange est en principe exclu. 

Les retours ne se font que par l'intermédiaire d'alao ou du service d’assistance d'alao, si les produits ont été livrés par alao ou par des tiers pour le compte d’alao. Ceci est indiqué sur le bon de livraison. Si les produits sont expédiés directement par l'opérateur de télécommunications, le client concerné doit contacter directement l'opérateur de télécommunications en ce qui concerne les retours. Le service d'assistance d'alao se tient à disposition pour toute question à ce sujet.

 

Droit de retour illimité

Un droit de retour illimité existe uniquement pour les produits ne correspondant pas aux produits commandés et se trouvant dans l’emballage d'origine non ouvert et non endommagé (erreur de livraison). La réception du mauvais produit doit remonter à 14 jours civils au maximum. Le client doit, dans ce délai de 14 jours calendaires, informer alao par écrit de l'erreur de livraison (support@alao.ch) et renvoyer le produit conformément aux instructions du service d’assistance d'alao.

Le produit en question sera remplacé dans les meilleurs délais par le produit commandé par le client. Si le produit commandé par le client ne peut pas être livré dans les trois mois ou s'il n'est plus fabriqué, le client a la possibilité, selon le contrat conclu, de résilier le contrat sans frais. Au maximum, l'acompte payé via alao est remboursé. alao ne prend pas en charge les frais supplémentaires. Pour le remboursement d'éventuels frais supplémentaires ou pour toute autre demande dans ce contexte, le client doit s'adresser directement à l'opérateur de télécommunications ou au fournisseur tiers. 

 

Droit de retour limité

Le droit de retour limité s’applique exclusivement aux livraisons de produits présentant des dommages de transport vérifiables. Pour une reprise, les points suivants doivent être cumulativement remplis :

  • l'emballage d'expédition doit être fortement endommagé,
  • le produit peut se trouver dans son emballage d'origine ouvert ou endommagé,
  • le produit n'a pas été utilisé et ne présente aucun signe d'utilisation,
  • les accessoires fournis sont au complet, et
  • la réception du produit remonte à 14 jours calendaires au maximum.

 

La reprise et le traitement des produits présentant des dommages dus au transport s'effectuent conformément aux dispositions de l'opérateur de télécommunications correspondant ou du fournisseur tiers. Le client doit contacter directement l'opérateur de télécommunications ou le fournisseur tiers à ce sujet, conformément aux dispositions contractuelles respectives, ou s'adresser par écrit au service d’assistance d'alao par e-mail (support@alao.ch).

 

Pas de droit de retour

Aucun droit de retour n'est accordé pour les produits :

  • qui sont utilisés ou présentent des signes d'utilisation ;
  • dont l'emballage d'origine n'est plus présent ;
  • auxquels il manque des accessoires ;
  • qui ont été ouverts, mais qui étaient auparavant scellés ou soudés. Un sceau brisé est dans tous les cas considéré comme ouvert ;
  • pour lesquels le délai de retour a expiré ;
  • qui ne sont pas des appareils neufs (appareils d’occasion).

 

Déroulement du retour

Les produits doivent être retournés exclusivement à l'adresse indiquée par le service d'assistance alao, en joignant le bon de livraison/le certificat de garantie. Il se fait exclusivement par voie postale aux frais et aux risques du client. Nous recommandons l'envoi par courrier recommandé.

Les retours à alao directement ne sont pas possibles, de même que la remise en main propre à notre siège social.

Les frais de port pour le retour des produits sont généralement à la charge de l'expéditeur. alao ne prend en charge les frais de port de retour qu’en cas de retour conformément au droit de retour illimité (erreur de livraison). La présentation du justificatif d’envoi/reçu est une condition préalable au remboursement des frais. Pour le reste, les dispositions respectives de l'opérateur de télécommunications ou du fournisseur tiers s'appliquent.

Droits de garantie

alao fait bénéficier le client de la garantie du fabricant sur les nouveaux appareils achetés sur alao.ch. En cas de droit de garantie (c'est-à-dire en cas de défauts survenus ou déjà existants avant ou après la remise du produit ou de la marchandise au client), le client peut prétendre à une réparation des défauts conformément aux dispositions de l'opérateur de télécommunications ou du fournisseur tiers concerné ou du fabricant. Le choix du mode d'élimination des défauts incombe à l'opérateur de télécommunications, au fournisseur tiers ou au fabricant. Si l'opérateur de télécommunications, le fournisseur tiers ou le fabricant décide de résilier le contrat, le remboursement au client sera adapté à la valeur actuelle de l'appareil défectueux. Pendant la durée de la réparation du défaut, le client n'a pas droit à un appareil de remplacement gratuit.

La garantie légale est entièrement exclue. alao n'assume aucune garantie et ne donne aucune garantie sur les produits. Le client doit faire valoir ses droits à cet égard auprès de l'opérateur de télécommunications ou du fournisseur tiers ou du fabricant.

Délai de garantie et garantie du fabricant

Le délai de garantie est déterminé par l'opérateur de télécommunications, le fournisseur tiers ou le fabricant et s’applique exclusivement aux appareils neufs. En règle générale, le délai de garantie pour les appareils neufs est de 2 ans et commence au moment de la livraison du produit, sous réserve des dispositions divergentes de la garantir du fabricant. Le bon de livraison fait office de certificat de garantie et doit être conservé dans un endroit sûr.

Procédure en cas de défaut

En cas de défaut, le client doit s'adresser au service d'assistance d'alao. Le droit au remboursement des frais résultant de réparations effectuées par des tiers est exclu. Le client doit envoyer le produit défectueux à ses propres frais et risques à l'adresse communiquée par le service d'assistance d'alao. Les retours à alao directement ne sont pas possibles, de même que la remise en main propre au siège de notre entreprise.

Les produits doivent être renvoyés ou expédiés avec tous les accessoires dans leur emballage d'origine, accompagnés du bon de livraison. En l’absence d'emballage d'origine, le produit doit être emballé d’une manière adaptée au transport. S'il est établi qu'un produit renvoyé n'est pas couvert par la garantie (motifs d'exclusion ou hors garantie), l'opérateur de télécommunications, le fournisseur tiers ou le fabricant prendra contact avec le client pour lui fournir une estimation des coûts de réparation prévus.  Ces frais peuvent être facturés au client. Si le client décide de procéder à la réparation, l'estimation des coûts ne lui sera pas facturée. Si le client ne répond pas au devis dans le délai imparti, le produit sera mis au rebut. Les produits retournés qui ne présentent pas de défaut, envoyés à une adresse incorrecte, dont le retour n'a pas été convenu et/ou dont l'emballage était défectueux ou dont les accessoires sont manquants, peuvent être retournés au client. Dans ces cas, le fournisseur de télécommunication, le fournisseur tiers ou le fabricant est en droit de réclamer une indemnisation pour la perte du produit. La sauvegarde des données relève de la seule responsabilité du client. Ni alao, ni l'opérateur de télécommunications, ni le fournisseur tiers, ni le fabricant ne seront responsables de la perte de données et de programmes. Toute responsabilité pour la perte de données et les dommages consécutifs correspondants est exclue. Lors du contrôle de l'appareil, il est possible que l'opérateur de télécommunications, le fournisseur tiers ou le fabricant visualise les données existantes ; les déclarations de confidentialité respectives des opérateurs de télécommunications, des fournisseurs tiers ou des fabricants s'appliquent.

 

Marketplace alao

Tout retour de produits achetés sur la Marketplace doit être traité conformément aux accords entre l'acheteur et le vendeur. Les éventuels droits de garantie doivent également être traités conformément aux accords passés entre l'acheteur et le vendeur. alao décline toute responsabilité pour les produits vendus ou achetés sur la Marketplace. alao n'assume aucune garantie.

Responsabilité

Dans la mesure où la loi le permet, alao décline toute responsabilité pour les produits et/ou toute livraison erronée : alao n'assume aucune garantie et ne garantit pas les produits. Le client doit faire valoir un éventuel droit à la garantie auprès de l'opérateur de télécommunications ou du fournisseur tiers ou du fabricant.

Vous trouverez de plus amples informations sur la manière de contacter notre service d'assistance sur notre site alao.ch.

Pour le reste, nous vous renvoyons aux Conditions générales de vente (« CGV ») qui s'appliquent à l'utilisation de l'ensemble du site Web.

 

Mise à jour : avril 2022