La 5G est-elle responsable de la mort des oiseaux?

La Haye, Thurgovie, Croatie : toutes ces régions ont connu une mortalité massive d’oiseaux ces dernières années. Une rumeur persistante prétend que la 5G est responsable de ces décès. Mais qu’en est-il vraiment ? 

Depuis plusieurs années, les messages et les photos d’innombrables oiseaux morts, abandonnés sur la route se multiplient sur les réseaux sociaux. À l’automne 2018, par exemple, 337 sont morts dans la seule ville néerlandaise de La Haye. La rumeur s’est rapidement répandue que le test d’un réseau 5G était à l’origine du décès des animaux.

Les soi-disant oiseaux 5G étaient morts sous l’arbre

Dans le cadre du prétendu test 5G, des oiseaux seraient soudainement tombés morts des arbres d’un parc à La Haye. En outre, des canards auraient nagé sur un plan d’eau dans la zone en question et se seraient protégés des prétendus rayonnements 5G en mettant la tête sous l’eau.

La cause de la mort des oiseaux tombés des arbres serait un arrêt cardiaque, provoqué par des micro-ondes, comme celles d’un réseau 5G.

Il est vrai qu’en octobre et novembre 2018, des oiseaux morts ont effectivement été trouvés dans un parc de La Haye. Les animaux sont morts en groupe, à des jours différents, sur une période de deux mois. Y a-t-il donc eu plusieurs tests 5G à des dates différentes ?

Face aux spéculations sur la 5G, le personnel de l’organisation de soins aux oiseaux Vogelopvang de Wulp aurait demandé au service des antennes s’il y avait eu un test 5G à proximité du Huijgenspark, ce à quoi l’autorité aurait répondu par la négative.

Des analyses effectuées sur une partie des oiseaux morts ont révélé qu’ils s’étaient empoisonnés avec des composants végétaux de l’if. Dès le début, il était frappant de constater que les estomacs des oiseaux ramassés étaient vides. Cela indique que les animaux avaient vomi.

On suppose que les étourneaux ont mangé des baies rouges d’if. La chair de ces baies n’est pas dangereuse pour les animaux. Toutefois, les étourneaux auraient peut-être aussi consommé des parties d’ifs coupées par l’homme, comme le soupçonne Vogelopvang de Wulp. En effet, ces bouts d’arbre contiennent du poison mortel pour les oiseaux.

Oiseaux morts en Croatie

En juin 2020, des informations concernant la mort d’oiseaux ont à nouveau été publiées sur les réseaux sociaux, cette fois en Croatie (le lieu n’a pas été mentionné par l’auteur). L’agence DPA au Pays-Bas a enquêté sur cette affaire et est arrivée à la conclusion qu’il s’agissait d’une fausse information. En effet, une recherche inversée des images a révélé qu’elles n’avaient pas été prises en Croatie, mais des années plus tôt en Italie. Les oiseaux ont trouvé la mort lors d’une tempête, après la chute de l’arbre dans lequel ils nichaient. 

Mort d’oiseaux en Thurgovie

La Thurgovie suisse a également connu une hécatombe d’oiseaux au début de l’année 2020, lorsque plus de 100 étourneaux sont tombés morts du ciel. Des scientifiques du Centre pour la médecine des poissons et des animaux sauvages de l’Université de Berne ont examiné les étourneaux morts et ont découvert qu’ils étaient morts d’hémorragies pulmonaires et de traumatismes. Ces signes indiquent que ces oiseaux ont dû entrer en collision avec quelque chose. Or, les étourneaux volent en grandes bandes denses de plusieurs centaines d’individus. Comme les oiseaux ont été trouvés près de la route, une collision avec un camion est plausible.

Comment reconnaître les fausses informations sur la 5G

Ce genre de fausses informations fait souvent le tour de la toile. Même si l’on croit y voir un lien, ce n’est pas toujours le cas. Il est plus facile de supposer que la 5G est responsable de la mort d’oiseaux que d’en rechercher les causes réelles. La multitude de sites peu sérieux sur Internet ne facilite pas les choses. 

Aborder la question avec un esprit ouvert

Les personnages ayant déjà une opinion arrêtée seront très réceptives à des messages similaires, sans même s’en rendre compte. 

Vérifier le site Web

Connaissez-vous ce site ? A-t-il une URL bizarre ? Comment est le design du site : vieillot et surchargé ou moderne ? Vous submerge-t-il de bannières clignotantes ou de publicité excessive ? Y a-t-il un auteur au-dessus ou en dessous de l’article ? Si oui, y a-t-il des informations sur l’auteur ? Tous ces points permettent de distinguer les sites sérieux des sites douteux. Cherchez sur Google le nom de l’auteur et le site : que disent les autres sites ?

Vérifier l’environnement du message

Les sites Web peu sérieux se distinguent souvent par des théories du complot, un ton alarmiste ou des astuces journalistiques habiles, comme des questions rhétoriques dans le titre ou des omissions. Vérifiez les images : sont-elles sombres et apocalyptiques ? Alors ce n’est pas un signe de sérieux.

Vérifier la source primaire

Souvent, les sites Web douteux ne diffusent les nouvelles que de seconde main. Une recherche de la source d’origine donne souvent des informations complètement différentes de celles mentionnées dans l’article, voire donner lieu à des vérifications de faits par des médias sérieux comme AFP Factuel ou la rubrique Décodeurs du Monde

Les sites sérieux renvoient aux sources originales et étayent ainsi leurs affirmations. L’article cite-t-il des soi-disant experts ? Si oui, quelle est leur notoriété et qu’est-ce qui leur donne le droit de commenter la question ? Vérifiez les organisations et les entreprises pour lesquelles ces experts travaillent.

L’auteur/le site Web veut-il vendre quelque chose?

Le fait qu’un site Web veuille vendre quelque chose et le mentionne dans ses textes n’est pas une mauvaise chose en soi, après tout, nous en vivons aussi. 😉 Mais on reconnaît les sites web peu sérieux au fait qu’ils veulent te vendre des choses inutiles à des prix totalement exorbitants tout en vous promettant la lune.

Conclusion: la 5G n’est pas responsable de la mort des oiseaux

Le fait est qu’il reste encore beaucoup de recherches à mener sur la nouvelle norme de téléphonie mobile, mais la 5G ne réinvente pas la roue. De nombreux résultats de recherche antérieurs peuvent donc également être appliqués à la 5G. Malheureusement, c’est aussi un fait que de nombreux charlatans profitent de l’ignorance et du manque de connaissances des gens pour lancer des théories du complot. Grâce aux conseils décrits ci-dessus, vous pourrez toutefois mieux reconnaître à l’avenir les théories du complot et les fausses informations. Dans notre article La 5G est-elle dangereuse ?, vous découvrirez pourquoi elle ne l’est pas et comment fonctionne la 5G. Pour tout savoir sur la 5G, consultez notre aperçu de la 5G.

Aimez-vous l’article ? Ensuite, partagez-le
Offres spéciales
top europe Special -74%
yallo
(49)
Réseau de Sunrise
Données en itinérance illimitées dans l'UE
Activation Gratuite CHF 59.- CHF 0.-
Remise à vie

Bon d'achat de 50 CHF de supergutschein

Roaming illimité en Europe, USA et Canada

service client alao gratuit

CHF 29.9
CHF 99-
Europe Max -69%
Salt
(72)
Réseau de Salt
Données en itinérance illimitées dans l'UE
Appels illimités dans le pays respectif
Appels illimités de l'UE vers CH
exclusivité alao
Activation Gratuite CHF 59.95 CHF 0.-
Remise à vie

Bon d'achat de 50 CHF de supergutschein

service client alao gratuit

CHF 29.95
CHF 82.95-
Swiss Max -77%
Salt
(72)
Réseau de Salt
1 Go/mois d’itinérance en UE
Activation Gratuite CHF 59.95 CHF 0.-
Remise à vie

Bon d'achat de 50 CHF de supergutschein

service client alao gratuit

CHF 20.95
CHF 71.95-
Swiss -67%
Wingo
(76)
Réseau de Swisscom
Activation Gratuite CHF 59.- CHF 0.-
Remise à vie

Bon d'achat de 50 CHF de supergutschein

service client alao gratuit

CHF 23.95
CHF 58-
fat plus -74%
yallo
(49)
Réseau de Sunrise
3 Go/mois d’itinérance en UE
Appels illimités en CH + 100 min/mois vers l'UE
300 min/mois d'appels dans le pays respectif
exclusivité alao
Activation Gratuite CHF 59.- CHF 0.-
Remise à vie

Bon d'achat de 50 CHF de supergutschein

service client alao gratuit

CHF 24.9
CHF 79-
Articles similaires
Love bombing, catfishing et Cie : les dangers des rencontres en ligne

Les rencontres en ligne sont, de l’avis général, très funs. Après tout, selon une enquête de YouGov, 80 % des Suisses utilisent des plateformes de rencontres en […]

5 février 2024
Lire l'article
Mon téléphone a-t-il été piraté ?

On entend sans cesse parler d’ordinateurs piratés. Mais qu’en est-il des smartphones ? À quelle fréquence sont-ils hackés ? Et comment savoir si j’ai été piraté ? Nous […]

15 janvier 2024
Lire l'article
Résolutions du Nouvel An : s’aider de son smartphone

Ah, le début de l’année. Ce moment où des millions de personnes redécouvrent leur amour pour un mode de vie plus sain. Dans la grande […]

1 janvier 2024
Lire l'article
5 conseils de survie pour les fêtes : comment utiliser votre smartphone pour les fêtes ?

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Si certains se réjouissent de revoir parents et amis, d’autres appréhendent. Pour d’autres encore, le stress […]

18 décembre 2023
Lire l'article