Les connexions Internet expliquées : tout sur le DSL, la fibre optique, etc.

3 octobre 2022
Internet connections explained – everything about DSL, fiber optics and co.

Quelle est la différence entre une connexion fibre optique et une connexion DSL ? Et de quelle vitesse Internet avez-vous vraiment besoin chez vous ? Nous expliquons ici les connexions Internet et répondons à toutes les questions que vous vous posez sur Internet et ses vitesses.

Vitesses Internet

Pour choisir le bon abonnement Internet, vous ne devez pas seulement regarder le prix. La performance ou la vitesse d’Internet est encore plus importante. Elle vous indique combien de données peuvent être transmises par seconde (dans des conditions idéales). La vitesse est mesurée en Mbit/s, qui signifie mégabit par seconde. Il ne s’agit toutefois pas de la plus petite unité de données, qui serait le bit. Mais un bit est bien trop petit pour décrire la vitesse d’Internet. Comparez cela aux grammes et kilogrammes : vous pouvez indiquer votre poids en grammes, mais il est plus logique de le faire en kilogrammes. Il en va de même pour les bits et les mégabits. Pour une vitesse encore plus élevée, il existe en outre la désignation Gbit/s, le G signifiant « Giga ». 1 Gbit correspond à 1 000 Mbit/s.

Téléchargements et vitesses de téléchargement

Un téléchargement est le fait de télécharger des textes, des photos, de la musique, des films ou d’autres données sur Internet. C’est donc le contenu que vous recevez en tant qu’utilisateur, à regarder ou à écouter sur votre ordinateur portable, votre tablette ou votre smartphone. Vous participez à un téléchargement actif par exemple lorsque vous téléchargez un morceau de musique sous forme de fichier MP3 ou un document sous forme de fichier PDF sur votre PC. De nombreux téléchargements sur Internet sont temporaires, c’est-à-dire qu’ils ne sont stockés sur l’ordinateur que par intermittence. C’est par exemple le cas du streaming sur YouTube. Les débits de téléchargement proposés par les fournisseurs d’accès à Internet en Suisse peuvent atteindre 10 Mbit/s, voire 25Gbit/s. En règle générale, les vitesses annoncées par les opérateurs sont maximales. Il se peut donc que vous ne puissiez pas toujours utiliser Internet à cette vitesse.

De quelle vitesse Internet ai-je besoin ?

Chaque internaute a des besoins différents, une vitesse de 25 Mbit/s peut suffire à l’un, mais pas à l’autre. Tout dépend de votre type d’utilisation. Dans le tableau suivant, nous avons répertorié les plus courants, ainsi que les vitesses Internet recommandées pour chacun d’eux.

Lignes directrices pour les vitesses Internet

Type d’utilisationVitesse Internet recommandée
Surf occasionnel :Consulter l’horaire des CFF, lire des articles en ligne, etc. 10-30 Mbit/s
Streaming :Netflix, Spotify50 Mbit/s
Télétravail :
Appels vidéo, travail via VPN
100 Mbit/s
Gaming :
Jeux en réalité virtuelle
500 Mbit/s

Vitesse d’envoi

Outre la vitesse de téléchargement, il existe également ce qu’on appelle la vitesse d’envoi ou « upload ». Généralement plus faible, elle peut égaler celle de téléchargement. Les vitesses d’upload maximales proposées par les fournisseurs d’accès à Internet en Suisse se situent entre 5 Mbit/s et 25 Gbit/s.

On entend par envoi (upload) le chargement d’un fichier. C’est par exemple le cas lorsque l’on joint un fichier à un e-mail (une pièce jointe). Si vous publiez des vidéos sur YouTube, vous devez également les charger sur YouTube au préalable. 

Quelle est la vitesse de ma connexion Internet ? 

Pour connaître votre vitesse Internet actuelle, vous pouvez faire un test de vitesse. Il en existe plusieurs en ligne, il suffit de taper speedtest sur Google. Swisscom offre par exemple son propre test de vitesse Internet. Important : si les fluctuations sont normales, surtout pour les connexions Internet partagées, elles ne devraient pas être limitatives et rendre la connexion presque inutilisable. Si c’est le cas, cela signifie que quelque chose ne va pas. 

Que révèlent les chiffres ? 

Si vous connaissez la vitesse de votre connexion Internet, vous pouvez calculer la durée de chaque tâche. Pour cela, il vous fait la taille des fichiers à transférer, qu’il s’agisse du téléchargement d’un film ou de l’envoi d’un e-mail. Les fichiers sur ordinateur sont spécifiés en octets et non en bits. Un octet correspond à 8 bits. Cela signifie qu’à une vitesse Internet de 8 Mbits/s, vous pouvez transférer 1 Mo de données par seconde. Le chargement ou le téléchargement de 10 Mo (méga-octets) prend presque 2 secondes à une vitesse de 50 Mbit/s. 

Vitesse moyenne d’Internet par type de connexion

ActionFibre optiqueCuivre/ADSLCâbleLTE
Téléchargement1 Gbit à 25 Gbit/smax. 500 Mbit/s50 à 1 000 Mbit/s4G : jusqu’à 300 Mbit/s 5G : jusqu’à 500 Mbit/s
Chargement1 Gbit à 25 Gbit/s5 à 100 Mbit/s10 à 200 Mbit/s10 à 50 Mbit/s

Le WLAN et Internet sont-ils la même chose ?

La réponse courte d’avance : non, Internet et WLAN ne sont pas la même chose. Pourtant, ils sont souvent confondus. C’est principalement dû au fait que le WLAN et Internet aboutissent au même résultat pour la plupart des gens. 

Le terme WLAN est l’abréviation de Wireless Local Area Network (réseau local sans fil). Comme son nom l’indique, le WLAN permet d’accéder à votre réseau sans fil. Peu importe l’appareil que vous utilisez : tablette, smartphone, ordinateur portable ou smartwatch. Le réseau auquel vous accédez est alors l’Internet. Internet est constitué de nombreux réseaux informatiques reliés entre eux et pouvant ainsi échanger des données. 

En résumé, le WLAN relie vos appareils à Internet sans fil. Vous pouvez considérer le WLAN comme un pont, où les données à transmettre sont les voitures qui veulent passer d’un côté à l’autre de la route. S’il y a trop de données à la fois, cela peut provoquer des embouteillages et ralentir la progression, comme lorsque vous téléchargez un gros fichier d’Internet vers votre ordinateur, par exemple. 

Comparaison des connexions Internet par type de connexion

Sur les offres Internet, vous avez non seulement des vitesses différentes, mais aussi des connexions différentes. On distingue tout d’abord l’Internet en réseau fixe et l’Internet mobile. Pour l’Internet fixe, on différencie ensuite le type de ligne utilisé. En Suisse, on utilise des lignes en fibre optique, en câble ou en cuivre (DSL). Nous présentons ici les connexions Internet en détail. 

Comment connaître ma connexion Internet ?

Si vous avez déjà un fournisseur d’accès à Internet, il vous suffit de consulter votre dossier ou de demander au fournisseur la technologie de votre réseau. Mais si vous n’avez pas encore de fournisseur et que vous êtes à la recherche de l’offre qui vous convient, le mieux est d’effectuer un contrôle de disponibilité Internet en ligne. Votre adresse vous sera demandée pour déterminer les technologies de réseau disponibles à votre emplacement. La plupart des sites Web des fournisseurs d’accès proposent ce type de vérificateur. Sur notre localisateur d’abonnements à domicile alao, vous pouvez vérifier quels abonnements Internet, TV et de téléphonie fixe sont disponibles à votre adresse. Avec alao, vous pouvez économiser jusqu’à 60 % sur les abonnements box, et vous ne payez généralement pas de frais d’activation. Jetez-y un coup d’œil et trouvez votre abonnement idéal !

Connexions Internet disponibles 

On distingue d’abord l’Internet en réseau fixe et l’Internet mobile. Pour l’Internet fixe, on différencie ensuite le type de ligne utilisé. En Suisse, il existe la fibre optique, le câble, les lignes en cuivre (DSL) ou le VDSL. 

Raccordement à la fibre optique

La transmission de données dans les lignes en fibre optique fonctionne par impulsions lumineuses. Ces lignes sont composées de plusieurs fibres optiques individuelles qui transmettent les signaux lumineux à la vitesse de la lumière et sur de longues distances. Le réseau de fibres optiques en Suisse est en constante expansion, mais il n’a pas encore atteint tous les coins du pays. Selon l‘Office fédéral de la communication (OFCOM), ce n’est toutefois pas nécessaire, car les régions périphériques et les petites communes sont suffisamment desservies par les services à large bande, par exemple via les réseaux câblés. Par large bande, on entend des accès Internet avec des taux de transfert de données relativement élevés. Dans les grandes villes suisses, le déploiement de la fibre optique est toutefois déjà bien avancé.  

Raccordement en cuivre (DSL)

Avec la connexion DSL, les flux de données vers et depuis Internet passent par un câble en cuivre ; c’est pourquoi on l’appelle aussi connexion cuivre. DSL est l’abréviation de Digital Subscriber Line (ligne numérique d’abonné). Elle utilise le câble en cuivre du raccordement téléphonique, déjà présent dans la plupart des ménages suisses. Avec la DSL, vous pouvez donc téléphoner et surfer sur la même ligne. Pour cette raison, la vitesse de transmission est toutefois limitée. Ceci est également lié à la longueur de la ligne de cuivre entre le central et vous : plus la connexion DSL réelle est éloignée du central le plus proche, plus la vitesse Internet utilisable est faible.

Connexion par câble

Alors qu’avec la DSL, l’Internet est obtenu via les lignes téléphoniques, avec le câble, il passe par le réseau câblé à large bande. En fait, les réseaux câblés ont surtout été installés pour utiliser la radio et la télévision. Ils sont basés sur la technologie coaxiale, qui permet de transporter des données plus loin que la technologie de la fibre optique grâce à l’isolation des conducteurs intérieurs et extérieurs. En Suisse, les premiers câbles ont été posés dans les années 30 pour la réception des programmes radio. Dès les années 50, les programmes de télévision y étaient également disponibles par câble et à partir des années 90, il a été possible de se connecter partiellement à Internet par câble.

À noter:

Dans le cas d’un raccordement par câble, le nombre d’utilisateurs a également une influence sur la largeur de bande, c’est-à-dire sur la vitesse Internet. Comment cela se fait-il ? Les opérateurs de réseau desservent une région avec un câble d’un certain diamètre. Plus le câble est épais, plus la puissance qui le traverse est importante. Donc, plus il est fin, c’est-à-dire plus la distribution s’éloigne de la ligne principale, moins le débit est important. Lorsqu’une zone est construite avec de nouvelles maisons, le câble conducteur n’est pas nécessairement remplacé. Cela entraîne une surutilisation et une diminution de la bande passante pour chaque utilisateur individuel. La même chose peut se produire avec un câble plus épais, par exemple le soir, lorsque davantage de personnes utilisent leur connexion Internet. 

Internet mobile : connexion LTE

Outre la fibre optique, le câble et le cuivre (DSL), il est également possible d’utiliser l’Internet mobile. Certains fournisseurs le proposent via un routeur spécial pour la maison. Des travaux d’extension du réseau sont actuellement en cours en Suisse, mais il n’est pas encore disponible dans tout le pays. Il est probable toutefois que les routeurs 5G se généralisent à l’avenir et fassent reculer la connexion DSL, câble et fibre optique. En effet, des vitesses élevées pouvant être atteintes avec le réseau 5G, l’Internet mobile sera suffisant pour la plupart des applications domestiques. On peut ainsi dire que le réseau mobile est une alternative intéressante et populaire à l’Internet filaire. Le réseau 4G en Suisse est très bien développé, et avec l’expansion croissante du réseau 5G, qui devrait permettre des vitesses de téléchargement allant jusqu’à 3 Gbit/s, il sera possible d’atteindre des débits de navigation très élevés à l’avenir.

Connexion Internet par type d’utilisateur

 Groupe cible
Fibre optiqueConvient aux surfeurs assidus et aux propriétaires qui dépendant d’une connexion Internet stable :+ beaucoup moins d’interférences+ atteint généralement la vitesse promise (Important : s’applique uniquement aux appareils réseau connectés à un LAN, c’est-à-dire que le routeur et l’ordinateur sont reliés par des câbles. Dès que l’on utilise un WLAN, le débit de données diminue de manière significative)- Coûts d’installation plus élevés, sauf si l’on dispose déjà de la fibre optique
CâbleConvient aux utilisateurs fréquents : + débit de données généralement sans interférences, même sur de longues distances de transmission+ téléchargement de grandes quantités de données ou streaming- la bande passante peut fluctuer aux heures de pointe, en particulier le soir et le week-end
Cuivre/DSLConvient à une utilisation occasionnelle d’Internet :+ les e-mails, les pages Web se chargent rapidement, les vidéos fonctionnent à peu près- les jeux en ligne et la télévision IP pas toujours très fluides
LTE (réseau mobile)Utilisateurs fréquents et familles (en cas de forfait) :+ flexibilité : peut être connecté partout où il y a du courant+ contrats résiliables de manière plus souple – la vitesse dépend de l’emplacement – appareil compatible LTE nécessaire- la bande passante peut fluctuer aux heures de pointe, en particulier le soir et le week-end
5G (réseau mobile)Utilisateurs fréquents et familles (en cas de forfait) :+ flexibilité : peut être connecté partout où il y a du courant+ contrats résiliables de manière plus souple+ vitesses de téléchargement jusqu’à 1,8 Gbit/s- la 5G n’est pas disponible partout- appareil compatible 5G nécessaire

Trouvez le meilleur abonnement Internet et économisez jusqu’à 60 %

Sur alao, comparez les fournisseurs d’accès les plus populaires et trouvez des offres exclusives. Économisez jusqu’à 60 % sur votre prochain abonnement fixe sans jamais payer de frais d’activation. Vous pouvez y souscrire votre abonnement en ligne en 5 minutes. Choisissez simplement le tarif souhaité, entrez les données nécessaires et signez le contrat numériquement. Nous enregistrons l’abonnement auprès de l’opérateur de votre choix et votre nouvel abonnement Internet est activé en un rien de temps. Des questions ? Des difficultés ? Notre équipe d’assistance se met immédiatement à votre disposition sept jours sur sept via le chat en direct, par téléphone ou e-mail, avant et après la conclusion de votre abonnement, bien entendu.

Aimez-vous l’article ? Ensuite, partagez-le
Offres spéciales
top europe Special -74%
yallo
(49)
Réseau de Sunrise
Données en itinérance illimitées dans l'UE
Activation Gratuite CHF 59.- CHF 0.-
Remise à vie

Bon d'achat de 50 CHF de supergutschein

Roaming illimité en Europe, USA et Canada

service client alao gratuit

CHF 29.9
CHF 99-
Europe Max -69%
Salt
(72)
Réseau de Salt
Données en itinérance illimitées dans l'UE
Appels illimités dans le pays respectif
Appels illimités de l'UE vers CH
exclusivité alao
Activation Gratuite CHF 59.95 CHF 0.-
Remise à vie

Bon d'achat de 50 CHF de supergutschein

service client alao gratuit

CHF 29.95
CHF 82.95-
Swiss Max -77%
Salt
(72)
Réseau de Salt
1 Go/mois d’itinérance en UE
Activation Gratuite CHF 59.95 CHF 0.-
Remise à vie

Bon d'achat de 50 CHF de supergutschein

service client alao gratuit

CHF 20.95
CHF 71.95-
Swiss -67%
Wingo
(76)
Réseau de Swisscom
Activation Gratuite CHF 59.- CHF 0.-
Remise à vie

Bon d'achat de 50 CHF de supergutschein

service client alao gratuit

CHF 23.95
CHF 58-
fat plus -74%
yallo
(49)
Réseau de Sunrise
3 Go/mois d’itinérance en UE
Appels illimités en CH + 100 min/mois vers l'UE
300 min/mois d'appels dans le pays respectif
exclusivité alao
Activation Gratuite CHF 59.- CHF 0.-
Remise à vie

Bon d'achat de 50 CHF de supergutschein

service client alao gratuit

CHF 24.9
CHF 79-
Articles similaires
La 5G en Suisse : ce que vous devez savoir

Vous avez probablement déjà entendu parler de la 5G. Cette nouvelle norme de communication mobile facilite la numérisation et permet, entre autres, de transmettre plus […]

19 avril 2024
Lire l'article
Amendes à l’étranger : quand votre smartphone devient un gouffre financier

Ah, l’été, le soleil, les vacances… Mais attention, les mauvaises surprises coûteuses ne sont jamais loin. Natels au volant, interdictions de selfie ou applications pour […]

1 mai 2023
Lire l'article
Matter : à quoi sert le nouveau standard des maisons connectées ?

Jusqu’à récemment, la technologie de la maison connectée était un gadget plutôt réservé aux nerds. Si vous vouliez rendre votre appartement ou votre maison intelligente, […]

14 décembre 2022
Lire l'article
Tout ce que vous devez savoir sur l’eSIM : les avantages et les inconvénients de la carte SIM intégrée

Avez-vous entendu parler de la carte SIM virtuelle, l’eSIM ? De plus en plus de fabricants de smartphones utilisent désormais cette nouvelle technologie. Il est […]

10 août 2022
Lire l'article