Actualités alao de novembre : Microsoft vole vos données de connexion ; pratiques commerciales déloyales chez Amazon, Google et Apple

27 novembre 2023
Microsoft steals your login data; Unfair business practices at Amazon, Google and Apple

Désormais, chaque mois, vous pouvez lire ici les principales nouvelles du monde de la technologie, des opérateurs et des appareils. Voici les actualités qui ont occupé le devant de la scène tech suisse en novembre.

Microsoft Outlook vole vos mots de passe de messagerie

Si vous utilisez un compte de messagerie iCloud, Gmail ou tout autre IMAP avec Outlook, faites attention : avec le nouvel Outlook, dont la sortie est prévue en 2024 mais qui peut déjà être testé, Microsoft stockera également vos données d’accès dans son propre cloud. Heise a pu enregistrer le trafic de données avec les serveurs de Microsoft et a découvert que bien que les données soient protégées par TLS, elles sont transmises en texte clair dans le tunnel. Cela pose un problème car même Microsoft n’est pas à l’abri des piratages : le dernier remonte à juillet de cette année. Cela permet également au géant de la technologie de filtrer vos e-mails.

Google : Apple iMessage est un contrôleur d’accès

Avec la loi sur les marchés numériques (DMA), 22 plateformes ont été déclarées « gatekeepers » (contrôleurs d’accès) dans l’UE. Il s’agit notamment de réseaux sociaux tels que TikTok, Instagram et Facebook, mais aussi de navigateurs (Chrome et Safari), de systèmes d’exploitation, de plateformes publicitaires, d’app stores et de boutiques en ligne, de messageries et bien plus encore. Mais un service est absent de cette liste : iMessage d’Apple. Google et de grandes entreprises de télécommunications telles que Telekom, Vodafone et Telefonica demandent maintenant dans une lettre ouverte que iMessage soit désigné contrôleur d’accès et donc soumis aux mêmes règles d’ouverture que WhatsApp ou Facebook Messenger. À terme, cela pourrait signifier qu’iMessage devra devenir compatible avec d’autres messageries. Pour être désigné « gatekeeper », le service doit être utilisé par 45 millions de personnes chaque mois. Pour devancer les législateurs, Apple a annoncé quelques jours plus tard la prise en charge de RCS (plus d’informations à ce sujet ici). La mise en œuvre est prévue pour 2024.

iOS 17.2 : découverte de fonctions de parachargement

La loi sur les marchés numériques a contraint Apple à ouvrir son App Store et à autoriser le sideloading, ou parachargement. Cela signifie qu’à l’avenir, les utilisateurs pourront également installer des applications en dehors de l’App Store, à condition qu’ils vivent dans l’UE. On ne sait pas encore si le parachargement sera aussi possible pour les utilisateurs suisses. Des fonctions et des interfaces ont été découvertes dans la nouvelle version iOS 17.2, qui permettent aux applications d’installer et de mettre à jour leurs propres applications, à l’instar de l’Amazon Appstore pour Android. Apple a jusqu’à mars 2024 pour mettre en œuvre les exigences du DMA.

Google verse à Apple 36 % de ses recettes publicitaires

Comme nous l’avons rapporté le mois dernier, Google paie à Apple jusqu’à 20 milliards de dollars chaque année pour rester son moteur de recherche par défaut. Plusieurs procédures antitrust sont actuellement en cours aux États-Unis contre les géants de la technologie. Ils sont accusés d’abuser de leur pouvoir de marché. Une audition de témoin a maintenant révélé qu’Apple reçoit 36 % des recettes publicitaires générées par les utilisateurs de Safari. Tant Google qu’Apple souhaitaient garder le secret sur le montant exact. Les organismes de surveillance des cartels examinent de près l’accord Google-Apple. Ils estiment qu’il désavantage les petits moteurs de recherche.

Amazon accorde un traitement spécial à Apple dans sa boutique

Même si Amazon n’a pas de boutique suisse, les Suisses dépensent environ 900 millions de francs par an sur amazon.de, amazon.fr ou amazon.it. Si vous y cherchez des appareils Apple, vous remarquerez que les résultats de recherche et les pages de produits sont étonnamment de grande qualité et exempts de publicité et de produits chinois de pacotille. Cela est dû à un accord secret qu’Apple et Amazon ont conclu en 2018, qui a été rendu public au cours de la procédure antitrust contre Amazon. On ne sait pas combien Apple paie Amazon. Amazon a d’abord refusé de garder les pages des produits Apple exemptes de publicité, selon les médias. Jeff Wilkens, responsable de la vente au détail chez Amazon à l’époque, a répondu qu’Apple devrait compenser financièrement Amazon pour la perte de revenus publicitaires.

Fin des grèves des scénaristes et des acteurs aux États-Unis

Si vous constatez moins d’effervescence sur vos plateformes de streaming au cours des prochains mois, c’est à cause des grèves des scénaristes et des acteurs. Alors que les studios ont réussi à conclure un accord avec la Writers Guild of America en octobre, le conflit entre les studios et la Screen Actors Guild (American Federation of Television and Radio Artists, SAG-AFTRA) n’a été réglé qu’au début du mois de novembre. Il s’agissait de la première grève conjointe des scénaristes et des acteurs depuis 1960. Les changements apportés par le streaming, en particulier la participation financière, qui était auparavant la norme, étaient au cœur de l’action syndicale. L’intelligence artificielle a également été un point de discorde. Les deux accords fixent des limites strictes à son utilisation par les studios.

Les groupes de médias sont sous pression en raison de la hausse des taux d’intérêt dans le monde entier. De nombreuses plateformes de streaming ont augmenté leurs prix ou retiré des productions déficitaires en échange de déductions fiscales. Des difficultés se profilent également dans l’industrie des jeux vidéo : la SAG-AFTRA a donné son feu vert à une grève si les négociations avec les acteurs et interprètes vocaux et les studios de jeux vidéo n’aboutissent pas.

Swisscom revoit à la baisse ses prévisions de recettes pour 2023

L’année 2023 n’a pas été bonne pour l’entreprise de télécommunications. Bien que Swisscom ait pu légèrement augmenter son bénéfice, son chiffre d’affaires n’a progressé que de 0,3 % pour atteindre 8,2 milliards de francs. Sans la forte activité italienne, le chiffre d’affaires aurait même baissé au cours du dernier trimestre. La hausse du bénéfice est également due à l’absence d’effets spéciaux. L’année dernière, des amendes et des litiges juridiques ont pesé sur le bilan, tandis que cette année, c’est la baisse des ventes de matériel et la faiblesse de l’euro qui ont eu un impact dessus.

Sunrise : les hausses de prix font fuir les clients de l’Internet fixe

Presque tous les opérateurs ont augmenté leurs prix cette année. Sunrise, par exemple, a relevé ses prix de 4 % en juin. Dans le secteur de l’Internet fixe, l’opérateur a perdu 7 400 clients (allemands) en conséquence, bien qu’il ait acquis 29 200 nouveaux clients mobiles au cours de la même période. Au cours du même trimestre de l’année précédente, 42 000 clients avaient souscrit un abonnement auprès du deuxième opérateur suisse. Selon Sunrise, ce recul est toutefois conforme aux attentes. Sunrise est également confronté à l’affaiblissement des ventes de smartphones. Le groupe se plaint aussi des coûts d’accès élevés au réseau de fibre optique de Swisscom. Sunrise s’attend à un léger recul de son chiffre d’affaires pour l’exercice

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