Actualités alao d’octobre 2023 : Google Pixel 8, Android 14, Google Search sur iOS, Microsoft acquiert Activision

30 octobre 2023
Google Pixel 8, Android 14, Google Search on iOS, Microsoft acquires Activision

Découvrez les principales nouveautés du mois en matière de technologie et d’opérateurs. Voici les actualités qui ont animé le monde de la tech suisse en octobre.

Présentation du Google Pixel 8

Google a enfin présenté le successeur du Google Pixel 7. Les Suisses peuvent se réjouir, car l’appareil arrive sur le marché chez nous pour la première fois. Contrairement à l’année dernière, Google a toutefois ajusté les prix légèrement à la hausse : le Pixel 8 démarre à CHF 719.-, la variante Pro coûte CHF 999.-. Ce qui le place tout de même en dessous de l’iPhone 15 Pro.

Le Pixel 8 a désormais aussi des coins plus arrondis, son dos est maintenant mat au lieu de brillant. L’écran du non Pro a légèrement rapetissé, mais il est à présent beaucoup plus lumineux (tout comme celui du Pro). Le système d’appareil photo a également été mis à jour et serait 21 % plus sensible à la lumière, selon Google. Le capteur de 48 mégapixels de la version Pro serait même capable de capter 105 % de lumière en plus. Google promet 7 ans de mises à jour et Android 14 est déjà préinstallé.

Android 14 : voici les caractéristiques

En même temps que le nouveau Google Pixel, Google a également publié la dernière version d’Android. Cette année, l’accent est principalement mis sur une plus grande personnalisation. Android 14 offre la possibilité de personnaliser l’écran de verrouillage. Autre nouveauté : la possibilité de créer des arrière-plans individuels avec des images générées artificiellement. Google a aussi modifié les fonctions de sécurité. Les autorisations de données des applications sont désormais plus faciles à comprendre et à définir. Google Santé Connect est également ancré directement dans les paramètres. En outre, les aides à l’utilisation ont été revues et améliorées.

Google Search : Google verse 20 milliards de dollars par an à Apple

On savait déjà que Google payait beaucoup pour Google Search sur les appareils Apple. Toutefois, le montant réel n’a été révélé que récemment : dans le cadre de la procédure antitrust engagée par le Département de la Justice des États-Unis à l’encontre de Google, il est apparu que Google, selon les analystes, transférait jusqu’à 20 milliards de dollars par an à Apple pour y être le moteur de recherche par défaut. Si le DoJ découvre des activités anticoncurrentielles chez Google, cela pourrait sonner le glas de cet accord.

La procédure a également révélé qu’Apple envisageait d’acheter le moteur de recherche Bing de Microsoft en 2018. Une autre solution consisterait à coopérer plus étroitement avec Microsoft. Toutefois, en raison notamment de l’énorme somme que Google verse annuellement à Apple, estimée représenter jusqu’à 15 % du bénéfice d’exploitation d’Apple, la collaboration n’a pas vu le jour. On soupçonne depuis longtemps Apple de travailler sur son propre moteur de recherche. Il est fort possible qu’il soit lancé lorsque l’accord sera révoqué.

Pour 69 milliards de dollars : Microsoft acquiert le géant du jeu Activision Blizzard

Microsoft a également beaucoup d’argent à sa disposition : après avoir reçu le feu vert aux États-Unis et dans l’UE, l’autorité britannique de la concurrence (CMA) vient de donner son accord à cette transaction d’un milliard de dollars. Grâce à ce rachat, le géant du logiciel s’assure les droits sur des séries de jeux vidéo populaires comme Call of Duty, Overwatch, Diablo, mais aussi sur des jeux mobiles comme Candy Crush. L’autorité britannique craignait des désavantages concurrentiels, car Microsoft ne pourrait publier les jeux que sur ses propres consoles XBOX et son service de jeux en cloud. Toutefois, Microsoft a promis de publier de nouveaux jeux sur les consoles rivales Playstation et Nintendo Switch pendant 10 ans. Activision Blizzard King étant la plus grande entreprise de jeux au monde, les désavantages concurrentiels sont donc bel et bien à craindre.

Conseil de lecture : découvrez dans cet article les 30 meilleurs jeux mobiles.

Swisscom lance une option de signature numérique

La question de la validité des signatures numériques est au cœur des débats judiciaires depuis des décennies. Les signatures apposées sur des documents scannés ou les formulaires signés numériquement sont-ils juridiquement valables ? Swisscom lance sa propre solution de signature avec Swisscom Sign. Cette signature électronique qualifiée équivaut à une signature manuscrite. Swisscom Sign ne peut être utilisé que si la loi exige la présence d’un notaire ou un document manuscrit. La solution de signature est intégrée dans l’application MySwisscom, disponible gratuitement pour tous les utilisateurs (y compris les non clients de Swisscom). Il suffit de disposer d’un passeport biométrique ou d’une carte d’identité.

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