Que faire en cas de vol de mon téléphone ?

What should I do if my mobile phone gets stolen?

Notre smartphone nous accompagne partout au quotidien. Que nous allions aux toilettes, au supermarché ou en vacances : ce compagnon ne nous quitte jamais. Il est donc d’autant plus ennuyeux de se le faire voler. Découvrez ici ce que vous devez faire en cas de vol de votre natel et quelles sont les précautions à prendre !  

Y a-t-il beaucoup de vols de smartphones ?

Si le vol de smartphones a perdu de son attrait grâce aux nombreuses mesures de sécurité prises par les fabricants, beaucoup trop de téléphones sont encore volés, en particulier dans les pays non européens. Mais le vol sévit toujours en Europe. Comme le rapporte la BBC, rien qu’à Londres, un smartphone est volé toutes les 6 minutes, soit 248 smartphones volés par jour. Et seule une infime partie (2 %) des délits est résolue. 

Où et comment les smartphones sont-ils volés ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la plupart des smartphones ne sont pas volés à domicile. La première cause de vol est la négligence : le natel laissé sans surveillance sur la table pendant que l’on prend un café ou que l’on va aux toilettes. Ce n’est qu’ensuite que les cambriolages d’appartements et de voitures suivent. 11 % des vols sont des vols à la tire. Les vols par effraction (cambriolages) sont rares, mais ils existent toujours.

Pourquoi le vol de natel est-il si dévastateur ?

Normalement, nous devrions vous rassurer à ce stade et vous dire que tout ne va pas si mal. Mais le vol d’un téléphone est une méga catastrophe personnelle, surtout si vous ne l’avez pas suffisamment protégé. Des réseaux sociaux aux services bancaires, en passant par les messageries et les affaires privées : nous gérons presque tout avec. 

Le problème : personne ne sait ce que le voleur fera de votre smartphone. L’utilisera-t-il pour lui-même ? Le vendra-t-il ? Ou s’intéresse-t-il à vos données ? Impossible à prédire. 

Alors qu’auparavant les smartphones étaient volés principalement pour être revendus, aujourd’hui les données personnelles sont très recherchées pour créer de fausses identités. Les criminels peuvent les utiliser pour vous faire chanter ou faire chanter vos proches (sextorsion). Dans le pire des cas, le vol affecte même votre employeur et ses systèmes informatiques !

Vous devez donc envisager le scénario le plus noir. Vous pouvez bloquer une carte de crédit. Mais pas votre identité. 

Que signifient les termes suivants ?

IMEI : IMEI signifie International Mobile Equipment Identity. C’est un numéro unique à 15 chiffres qui se trouve généralement dans les paramètres sous Informations ou ID de l’appareil ou en composant le *#06#.

Verrouillage SIM : pendant longtemps, les natels dotés d’un verrouillage SIM étaient la règle. Les opérateurs voulaient ainsi vous empêcher d’utiliser des cartes SIM d’autres opérateurs avant la fin de la période contractuelle minimale. Aujourd’hui, les téléphones avec SIM lock ne posent plus guère de problème, mais si vous avez un abonnement ancien avec un smartphone (prépayé) tout aussi ancien, il se peut qu’il en soit encore équipé. 

Que faire en cas de vol de votre smartphone ?

Appelez votre téléphone

Ce conseil ne doit être suivi que si vous n’êtes pas sûr que votre natel a été volé. Demandez à un proche d’appeler votre téléphone avec le sien. Si vous l’avez simplement égaré, cela vous aidera à le retrouver. Si quelqu’un a effectivement volé votre téléphone et qu’il se trouve toujours à proximité, le voleur peut ainsi être retrouvé. 

Contactez votre opérateur de réseau et bloquez la carte SIM

Si vous avez été victime d’un vol, vous devez immédiatement faire bloquer votre carte SIM. Pour cela, appelez votre opérateur ou bloquez-la dans l’espace client en ligne de votre opérateur. Vous ne pourrez plus passer d’appels ou utiliser Internet avec votre téléphone et, selon votre opérateur, cela peut également s’appliquer à d’autres réseaux. La carte SIM ne pourra pas non plus être utilisée dans d’autres appareils.

Smartphones avec verrouillage SIM

Si vous disposez d’un natel équipé d’un verrouillage SIM, vous pouvez également l’utiliser pour verrouiller votre smartphone. Pour savoir si votre téléphone dispose d’un verrouillage SIM pour d’autres cartes SIM, rendez-vous sur des sites tels que imei.info. Saisissez-y votre IMEI à 15 chiffres. Cela dit, les téléphones dotés d’un verrouillage SIM sont devenus très rares.

Localisez votre smartphone

Votre téléphone ne peut plus se connecter aux réseaux mobiles, mais il peut se connecter aux réseaux Wi-Fi. Les réseaux Wi-Fi envoient eux-aussi des informations de localisation. Plus votre smartphone dispose de réseaux Wi-Fi, plus il peut être localisé avec précision. Notez le dernier emplacement de votre smartphone, mais ne vous y rendez pas de votre propre chef, signalez-le d’abord à la police. 

« Localiser des appareils », « SmartThings Find » et « Localiser mon appareil » : déclarez le vol de votre smartphone

Si vous pouvez savoir où vous vous trouvez en utilisant les applications de localisation d’Apple, de Samsung ou de Google, vous pouvez également y faire sonner votre téléphone. Pour cela, vous devez autoriser les applications à accéder aux services de localisation, ce qui se fait généralement lors de la configuration initiale.

Vous pouvez aussi y signaler que votre appareil est « perdu ». Votre smartphone est alors verrouillé et ne peut être réutilisé que lorsque vous le déverrouillez.

Attention à l’effacement à distance !

Si vous êtes absolument certain de ne plus jamais revoir votre smartphone, vous pouvez le faire effacer à distance. S’il est éteint, cela se fera lors du prochain allumage. Mais attention : ce n’est qu’une solution de dernier recours ! En cas d’effacement à distance, les services de localisation ne fonctionneront plus non plus. (Depuis iOS 15, les iPhones peuvent être localisés via « Localiser des appareils » même après un effacement à distance).

Changez vos mots de passe ou supprimez le téléphone de vos comptes 

Votre smartphone connaît vos secrets les plus intimes. Pour que ces secrets ne tombent pas entre les mains d’inconnus, vous devez immédiatement changer vos mots de passe pour les services les plus importants. Parce que nous sommes paresseux, nous laissons souvent les champs de mots de passe préremplis. Si vous n’activez pas une couche de sécurité supplémentaire, les voleurs pourront accéder très facilement à vos applications bancaires, réseaux sociaux, etc. 

Selon le service, votre appareil peut également être lié à votre compte. Si c’est le cas, vous pouvez facilement déconnecter le lien de votre compte. Si le voleur veut utiliser ce service, il devra d’abord se connecter avec vos données, et, dans le meilleur des cas, vous ne les aurez pas sauvegardées à l’avance. 

Vous devriez changer le mot de passe de ces services

Allez à la police et déposez une plainte ou une déclaration de perte

Ensuite, vous devez vous rendre à la police et porter plainte. Signalez à la police l’endroit où votre smartphone a été localisé pour la dernière fois. La police aura également besoin de l’IMEI ou du numéro de série. Si vous n’avez pas de smartphone, vous pouvez trouver ces numéros sur l’emballage lui-même ou, selon le fabricant, en ligne ou dans les applications de suivi. Un rapport de plainte ou une déclaration de perte est généralement une condition préalable à toute demande d’indemnisation auprès d’une assurance.

Ne vous rendez jamais seul sur les lieux : le voleur peut être armé. En 2016, un jeune homme de 23 ans de l’Alabama est mort en tentant de récupérer seul son smartphone volé. 

Consultez les derniers accès au compte

De nombreux services enregistrent également les derniers accès. Gardez un œil sur les journaux d’accès à votre compte et surveillez vos e-mails au cas où le voleur voudrait modifier vos identifiants. Informez immédiatement les services si vous recevez des e-mails de modification. Suivez aussi vos relevés bancaires !

Supprimez les moyens de paiement, les cartes de crédit et désactivez les achats via téléphone

Outre les mots de passe, beaucoup d’entre nous enregistrent aussi leurs moyens de paiement, y compris le code CVV de leur carte de crédit. Les voleurs ont ici la partie facile et peuvent dilapider des sommes importantes en très peu de temps. Effacez-les donc de vos appareils et bloquez vos cartes sur votre portail de banque en ligne. Gardez un œil sur vos comptes !

Informez votre famille, vos amis, vos connaissances et votre employeur

Pour éviter que des voleurs ne s’emparent de votre identité, vous devez immédiatement informer vos contacts du vol. Vous éviterez ainsi que les voleurs ne dérobent davantage d’argent à votre famille et à vos amis.

Si vous utilisez également votre téléphone dans le cadre de votre travail, vous devez immédiatement en informer le service informatique de votre employeur afin qu’il bloque l’accès à vos comptes. Vous éviterez ainsi que des voleurs ne s’introduisent dans le système informatique de l’entreprise. 

Déclarez le vol à votre compagnie d’assurance

Informez en outre dès que possible votre compagnie d’assurance. En cas de vol, c’est généralement l’assurance habitation qui paie, mais toutes n’incluent pas ce type de dommages dans leur couverture de base. Vérifiez vos contrats. Les compagnies vous demanderont une déclaration de sinistre, gardez-la à portée de main.

Pour la prochaine fois : comment compliquer la tâche aux voleurs

Procurez-vous un support de téléphone avec anneau

Les criminels frappent souvent au moment où l’on s’y attend le moins. Les vols dans les métros et les trains de banlieue en partance sont très répandus : les voleurs attendent le moment du départ, s’emparent du téléphone et s’enfuient du train pendant que les portes se ferment. 

Pour éviter que votre smartphone ne vous soit arraché des mains, il peut être utile d’équiper votre smartphone d’un support de téléphone muni d’un anneau. En outre, il est conseillé de ne pas rester dans la zone d’entrée des transports publics.

Notez les numéros de série et IMEI de vos appareils et conservez-les en lieu sûr

Chaque minute compte après un vol. Pour pouvoir déclarer plus rapidement le vol de vos appareils à la police, notez à l’avance tous les numéros de série et IMEI. Ainsi, vous n’aurez pas à les chercher sur l’emballage ou sur Internet.

Ne perdez jamais votre téléphone de vue

Où que vous alliez, ne perdez jamais de vue votre téléphone. Gardez-le près de vous (mais pas dans votre poche arrière). Fermez bien votre sac à main. 

Activez les verrouillages d’activation

L’introduction des verrouillages d’activation a eu des conséquences dévastatrices sur le marché noir. Ceux-ci relient l’appareil à votre compte. Ce lien subsiste même après une réinitialisation aux paramètres d’usine : le téléphone ne peut être vendu et est donc inutilisable. 

Néanmoins, il existe aujourd’hui divers hacks, outils et solutions de contournement. Ne vous fiez donc pas uniquement au verrouillage d’activation.

Sécurisez tous vos comptes et applications avec une authentification à deux facteurs 

Chaque fois qu’une application ou un compte propose une authentification à deux facteurs (2FA) et une reconnaissance faciale, dites oui. Même si vous avez pré-rempli les détails de votre compte, le voleur aura besoin d’un code unique et changeant pour y accéder. Vous gagnez en sécurité, mais perdez en commodité : si vous ne marquez pas l’appareil comme étant « sécurisé », vous êtes invité à saisir un code à chaque fois que vous vous connectez.

Ce sont surtout les applications de messagerie instantanée comme WhatsApp qui bénéficient du 2FA. De cette manière, le voleur ne peut pas intercepter tous les chats.

Conseil : protégez également vos applications 2FA comme Google Authenticator ou Authy avec la reconnaissance faciale (comme FaceID).

Conseil : les utilisateurs d’iOS peuvent utiliser cette « solution d’urgence » pour bloquer toute application avec reconnaissance faciale.

Activez les services de localisation pour l’application de localisation du fabricant (Localiser des appareils, SmartThings Find, etc.)

En règle générale, vous activez les services de localisation pour l’application de localisation correspondante lorsque vous configurez votre appareil pour la première fois. Toutefois, il est utile de tester la fonction de temps en temps. Vérifiez dans les applications et vos paramètres si la localisation est possible en cas d’urgence.

Moins d’applications, plus de versions Web

Toutes les applications ne peuvent pas être protégées par la fonction 2FA, il peut donc être judicieux de passer aux versions Web. Elles sont souvent aussi performantes que les applications. L’avantage est que le voleur doit d’abord chercher les sites Web des banques et autres car elles ne sont pas immédiatement disponibles sur l’écran d’accueil.

Utilisez des codes PIN et des codes d’accès forts pour votre carte SIM et votre téléphone

Pour des raisons de commodité, beaucoup désactivent la saisie du code SIM. Une erreur, car cela signifie la perte d’un niveau de sécurité. Contrairement aux codes d’accès, les codes SIM ne peuvent être saisis de manière incorrecte que trois fois, après quoi la carte SIM est bloquée et ne peut être déverrouillée qu’en saisissant un code PUK plus long. 

Comme le code d’accès, le code SIM peut comporter plus de 4 chiffres. Il peut même être composé de lettres. 

Activez l’effacement automatique après x tentatives de connexion infructueuses

Dans les paramètres, vous pouvez définir l’effacement automatique de toutes les données du téléphone après un certain nombre de tentatives de connexion infructueuses. Mais attention : la réinitialisation aux paramètres d’usine rend également le téléphone plus difficile à localiser. Cette fonction convient donc plutôt aux smartphones utilisés à des fins professionnelles. 

Conclusion : rien ne vaut un peu de préparation

Le vol d’un téléphone est plus qu’ennuyeux. Il est donc important de se préparer de manière adéquate. Les experts parlent d’une « heure d’or » juste après le vol : c’est dans ce délai que vous avez le plus de chances de récupérer votre smartphone. Outre les dommages financiers, il existe également des dommages psychologiques, surtout si les criminels utilisent votre identité. La BBC s’est entretenue avec des victimes de vols. 

Le moyen le plus simple de souscrire le plan mobile idéal

Si le vol d’un téléphone implique malheureusement beaucoup d’efforts, changer de plan mobile est au moins facile sur alao.ch. Trouvez l’abonnement qui vous convient sur notre page de comparaison et concluez-le en ligne en 5 minutes. Nous résilions votre ancien contrat et reprenons gratuitement votre numéro. Si vous avez des questions, notre équipe d’assistance est disponible 7 jours sur 7 par e-mail, téléphone et chat en direct.

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