Toutes les infos sur les frais d’itinérance en Suisse

Vous partez en vacances et prévoyez d’utiliser votre natel à l’étranger ? Alors préparez-vous à des surcoûts, car consommer des données en itinérance peut être assez cher. Pas d’inquiétude, nous vous avons préparé ici tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet ! Si vous voulez connaître les différentes options possibles pour les vacances, consultez notre Guide du roaming !

Qu’est-ce que l’itinérance ?

L’itinérance internationale désigne l’utilisation d’une carte SIM à l’étranger. En tant que client d’un opérateur de téléphonie suisse, vous pourrez utiliser votre appareil à l’étranger sur un autre réseau. Vous pourrez téléphoner, envoyer et recevoir des SMS et surfer sur le web. Mais attention aux mauvaises surprises : en fonction de votre abonnement et de votre utilisation, la facture pourra monter. Pour éviter cela, il est important de connaître les règles d’itinérance inhérentes à votre opérateur suisse.

Voici les précautions à prendre en cas d’itinérance

Depuis l’été 2021, une nouvelle loi sur les télécommunications est entrée en vigueur en Suisse. Elle prévoit notamment de nouvelles règles pour le roaming à l’étranger. Voici les points qui s’appliquent désormais :

1. Les packs de données sont valables 12 mois après achat

À compter de l’été 2021, tout pack de roaming acheté pour vos vacances à l’étranger auprès des opérateurs téléphoniques sera valable pendant 12 mois. Par conséquent, si vous achetez un 1 Go de données pour les vacances d’été, mais que vous n’en utilisez que 500 Mo, le volume restant sera toujours valable pour vos vacances de Noël.

2. Limite de facturation mensuelle

L’article 12 de la nouvelle loi suisse sur les télécommunications donne au Conseil Fédéral le pouvoir de fixer des « plafonds visant à éviter des tarifications unitaires exorbitantes ». C’est pourquoi, à compter du 1er juillet 2021, les opérateurs devront respecter des tarifs plafonnés. Vous pouvez également fixer vous-même des limites de coûts facturables auprès de votre fournisseur. Ainsi, vous êtes sûr d’éviter les mauvaises surprises en rentrant de vacances. Vous pouvez toujours réajuster ces limites quand bon vous semble.

3. Facturation à la seconde pour les appels à l’étranger

Les opérateurs suisses doivent désormais facturer à la seconde les appels passés à l’étranger. Même chose pour la navigation sur Internet : les exploitants doivent facturer au kilooctet consommé. En général, ils ne sont autorisés à arrondir qu’à la dizaine de centimes supérieure. Vous n’avez donc plus à vous inquiéter qu’un appel, même court, vous coûte les yeux de la tête.

4. Les règles d’itinérance de chaque opérateur disponibles sur Internet

Chaque opérateur téléphonique doit communiquer ses conditions de roaming à ses clients de manière simple, compréhensible et transparente. Vous devez pouvoir retrouver ces informations facilement sur leur site. Ou bien en allant sur alao, rubrique « itinérance » de votre opérateur. Vous y trouverez les grilles tarifaires, et aurez la possibilité de plafonner vos dépenses ou de bloquer complètement l’itinérance.

Tarifs standards des différents fournisseurs

Si votre abonnement n’inclut pas les données d’itinérance, différents tarifs pourront s’appliquer en cas d’appels et de consommation de données à l’étranger. Vous trouverez ci-dessous les tarifs standards applicables selon les différents opérateurs suisses. Ils peuvent toutefois varier en fonction de votre abonnement. Par précaution, vérifiez les tarifs qui vous sont applicables.

Itinérance dans l’UE

OpérateurAppel vers un pays de l’UEInternet dans un pays de l’UE
UPC0.30/min0.30/Mo
Sunrise2.- /min1.- /Mo
Salt1.99/min2.95/Mo
Swisscom0.60/minPack de données à partir de CHF 14.90/ 1 Go
Yallo1.-/minCHF 2/Mo
Wingo0.60/minPack de données à partir de CHF 9.90/500 Mo

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Si vous avez encore des questions sur l’itinérance des opérateurs suisses, contactez-nous !

📞 043 588 24 24

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