Comment bloquer les services de SMS surtaxés et se protéger des surcoûts élevés ?

How to block premium SMS services and protect yourself from high costs

Personne n’aime les factures. Pourtant, c’est un élément fondamental de notre monde des affaires. Mais regardez-vous les factures que vous recevez ? Ou en prenez-vous simplement note, comme tant de personnes ? Jeter un coup d’œil à votre facture de natel de temps en temps s’avère toutefois bénéfique. Vous pourriez y découvrir des postes de facturation que vous n’avez jamais autorisés. Découvrez ici comment vous en protéger. 

Qu’est-ce que le blocage de services à valeur ajoutée ?

Le blocage de services à valeur ajoutée est une fonction qui vous permet de bloquer certains services ou fonctionnalités fournis par des tiers. Elle est conçue pour vous empêcher de souscrire involontairement ou accidentellement des services fournis par des tiers, comme des horoscopes, des jeux, des bulletins météo, des messages texte érotiques ou autres abonnements. Les opérateurs les appellent « SMS premium » ou « facturation directe par l’opérateur ».  En bloquant les services à valeur ajoutée, vous vous protégez contre les coûts non désirés et vous vous assurez de ne payer que pour les services que vous voulez vraiment utiliser.

Que faire si je vois des éléments non autorisés sur ma facture 

En soi, les services à valeur ajoutée ne sont pas illégaux, même si le coût d’un SMS surtaxé semble élevé. En revanche, ils agissent dans l’illégalité s’ils vous facturent sans votre consentement. Comme dans d’autres pays, vous devez donner votre consentement avant que les sociétés tierces puissent vous facturer des SMS surtaxés. Vous avez cliqué sur un lien dans un SMS dans un moment d’inattention, ou coché une case quelque part ? Dans ce cas, vous êtes peut-être déjà pris dans un « abonnement piège » en ayant donné votre consentement.

Si vous découvrez ce que vous pensez être des éléments injustifiés sur votre facture, contactez le service clientèle de votre opérateur dès que possible et faites opposition à ces éléments. Important : vous ne pouvez contester que les frais de tiers. Le reste de la facture doit être payé, sinon vous serez en défaut de paiement. 

Comment activer le blocage des services à valeur ajoutée ?  

Les services à valeur ajoutée se bloquent généralement via les paramètres de votre opérateur, en activant l’option correspondante dans votre compte client. Certains opérateurs offrent également la possibilité de le faire via un SMS spécial ou en appelant la hotline. Vous trouverez ici comment configurer ce blocage auprès de votre opérateur. 

Comment désactiver les services à valeur ajoutée chez Swisscom

Comment désactiver les services à valeur ajoutée chez Sunrise

Comment bloquer les services à valeur ajoutée chez Wingo

Comment désactiver les services à valeur ajoutée chez Yallo

Comment désactiver les services à valeur ajoutée chez Salt

Comment bloquer les services à valeur ajoutée chez Quickline (en allemand uniquement)

Puis-je faire corriger des factures incorrectes antérieures ?

La question de savoir si vous pouvez vous faire rembourser des factures incorrectes passées ne se pose généralement pas, car le consommateur, c’est-à-dire vous, est dans l’obligation de vérifier l’exactitude de ses factures. Cela ne peut toutefois pas faire de mal de contacter le service clientèle, mais vous devrez probablement payer cher et ne pourrez désactiver les abonnements de tiers que pour les factures futures. 

(Avant-)dernière option : Ombudscom 

Si vous êtes dans l’impasse avec votre opérateur, l’avant-dernière option consiste à engager une procédure de conciliation. Dans le secteur de la téléphonie mobile, c’est Ombudscom qui assure la médiation entre les consommateurs et les opérateurs pour le compte de l’Office fédéral de la communication. La procédure de conciliation coûte CHF 20. Si vous déposez une demande, Ombudscom demande une déclaration à votre opérateur. Dans la plupart des cas, l’opérateur cède et vous rembourse les frais injustifiés. Et si vous ou le prestataire n’êtes pas satisfaits de la décision de l’organe de conciliation, il ne vous restera plus qu’à saisir la justice. Vous pouvez contacter Ombudscom ici (en allemand uniquement). 

Comment faire d’autres économies sur votre facture de natel ?

Sur alao, vous trouverez un aperçu des opérateurs suisses les plus populaires et pourrez facilement souscrire votre abonnement préféré en ligne en 5 minutes. Grâce à notre garantie du meilleur prix, vous payez toujours le prix le plus bas et les frais d’activation sont généralement supprimés. Jetez un œil à notre page de comparaison des abonnements et voyez combien vous pouvez économiser par mois. Si vous avez des questions, notre équipe sera heureuse de vous aider par chat, e-mail ou téléphone avant comme après votre inscription. 

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