Quelles sont les alternatives à Twitter ?

The best Twitter alternatives

Il ne se passe pas un jour sans que X, anciennement Twitter, ne fasse parler de lui. Qu’il s’agisse du verrouillage des utilisateurs non inscrits, de la suppression de la fonction de blocage ou de son changement de nom en X, le réseau social semble avoir fait son temps. Les chiffres suivants en témoignent : le nombre de chercheurs actifs sur la plateforme a chuté de 50 %. De plus en plus d’utilisateurs quittent le réseau. Mais quelles sont les alternatives ? Quelles sont leurs forces et leurs faiblesses ? Et à qui conviennent-elles ? Nous vous disons tout dans cet article.

Brève explication : cet article a été rédigé fin août/début septembre 2023 sur la base d’informations actuelles. Dans le texte qui suit, nous mettons sur le même plan les réseaux et les médias sociaux. 

Médias sociaux centralisés ou décentralisés

De nombreux réseaux figurant sur cette liste annoncent une architecture décentralisée. Mais qu’est-ce que cela signifie réellement ?

La façon la plus simple d’expliquer la « décentralisation » est de prendre l’exemple de l’infrastructure du courrier électronique. Il existe de nombreux fournisseurs différents, comme AOL, GMX, Outlook ou GMail. Si l’un d’entre eux venait à fermer, vous pourriez facilement en changer. Vous perdriez votre adresse électronique, mais vous seriez toujours joignable avec une nouvelle adresse électronique. La « centralisation », quant à elle, signifie que tout le monde n’utilise qu’un seul fournisseur de courrier électronique.

La plupart des nouveaux réseaux reprennent ce concept. Lors de l’inscription, vous choisissez une « instance », c’est-à-dire un fournisseur que vous souhaitez rejoindre. Il peut s’agir d’une instance présélectionnée, mais aussi de votre propre instance. L’avantage est que même si l’instance à laquelle vous avez adhéré interrompt ses services, le réseau social continuera d’exister. Vous pouvez facilement déplacer votre profil d’une instance à l’autre à tout moment. Si X ou un autre réseau central devait fermer demain, toutes vos données seraient irrémédiablement perdues. Ce n’est pas le cas des réseaux décentralisés.

Quels sont les avantages et les inconvénients des réseaux centralisés et décentralisés ?

Les médias sociaux centralisés et décentralisés présentent tous deux des avantages et des inconvénients.

Avantages et inconvénients des réseaux centralisés

Jusqu’à présent, nous avons surtout connu des réseaux centralisés. Qu’il s’agisse de Facebook, X, YouTube, TikTok ou Reddit, le pouvoir est entièrement entre les mains d’une entreprise, par exemple Meta chez Facebook. Ces réseaux sont conçus pour retenir le plus grand nombre d’utilisateurs possible et tentent donc de faciliter au maximum l’expérience de l’utilisateur : l’inscription se fait en quelques clics, les applications sont intuitives et rapides à utiliser, et la recherche de contacts est également facilitée.

Malheureusement, les plus grands avantages sont aussi les plus grands inconvénients. Ces entreprises ont besoin d’argent. Elles le gagnent en vendant vos données (= caractéristiques personnelles), par le biais de publicité ou d’abonnements. Comme le « pouvoir » est entre les mains d’une entreprise, celle-ci peut prendre des décisions impopulaires, par exemple en rendant difficile l’utilisation de l’API par des applications tierces (comme X et Reddit), en interrompant des services appréciés (comme Vine ou Periscope) ou en refusant des fonctionnalités aux personnes qui ne sont pas abonnées. Elles tentent également de vous retenir sur la plateforme à l’aide d’algorithmes peu transparents. Selon le réseau, ils sont plus susceptibles de favoriser les posts émotionnels et générateurs de clics que les posts de vos amis. 

Mais les médias sociaux centralisés peuvent également être interrompus, à l’instar de MySpace ou de Google+. Vos posts, vos followers et vos amis disparaissent alors. Les grands acteurs sont également perdants en termes de protection des données, car les médias centralisés sont plus vulnérables aux attaques de pirates informatiques.

Avantages et inconvénients des réseaux décentralisés

Les médias sociaux décentralisés sont constitués d’instances (également appelées serveurs) qui forment ensemble un réseau. Ces instances peuvent être hébergées par des entreprises, des particuliers, voire par vous-même. Aucune instance n’est supérieure à une autre, toutes ont les mêmes droits. Néanmoins, chacune peut établir ses propres règles. Certaines sont plus souples en ce qui concerne la liberté d’expression, tandis que d’autres cherchent à offrir un espace sûr aux minorités. D’autres encore n’acceptent que les résidents ou les employés locaux. Un milliardaire peut acheter une instance, mais pas l’ensemble du réseau. Ainsi, contrairement à X, le réseau ne disparaît pas. Le pouvoir est entre les mains de la communauté, pour ainsi dire.

La structure décentralisée présente cependant aussi des inconvénients. D’une part, les utilisateurs doivent d’abord choisir une instance lorsqu’ils s’inscrivent. Cela peut être difficile à comprendre au début. Tous les fournisseurs de cette liste proposent une instance principale que vous pouvez rejoindre avant de passer à une autre. La structure décentralisée complique aussi la recherche de messages, d’amis ou de pages dans d’autres instances. Pour trouver un message spécifique d’un utilisateur spécifique, il faut effectuer de nombreuses recherches. 

Il n’existe en outre pas de règles de modération uniformes. Ce que nous entendons par liberté d’expression peut différer d’une conception américaine. Toutefois, si une instance est extrêmement déviante et tolère des contenus racistes, xénophobes ou illégaux, elle peut être bloquée (blacklistée) du reste du réseau, mais pas par un PDG. La modération est donc démocratisée dans une certaine mesure. 

Les services décentralisés posent aussi des défis techniques : d’une part, toutes les instances doivent avoir le même cadre de base, c’est-à-dire que des correctifs doivent être appliqués régulièrement, les nouvelles fonctionnalités doivent être prises en charge et les serveurs doivent être maintenus en état de marche. Ce travail incombe aux opérateurs de l’instance. Les pannes de serveur, quant à elles, n’affectent que les instances individuelles, et non l’ensemble du réseau.

Voici les meilleures alternatives à Twitter

Bluesky Social

Bluesky a vu le jour au sein de la société Twitter elle-même et s’en est détachée en 2021. Bluesky, l’entreprise qui se cache derrière le média social, opère en tant que société à but non lucratif. Elle vise donc avant tout le bien commun, plutôt que celui des investisseurs et des actionnaires.

Depuis mai 2023, son code source est public et donc accessible à tous. Le protocole sous-jacent sur lequel repose le réseau décentralisé est appelé AT Protocol. En termes d’apparence et de convivialité, Bluesky est étonnamment proche de Twitter, mais il lui manque des fonctions élémentaires telles que les MP et les hashtags. En outre, il n’est actuellement possible de s’inscrire que par le biais d’une liste d’attente ou d’un code d’invitation.

Jack Dorsey, le fondateur de Twitter, est à l’origine de l’entreprise. Le réseau laisse aussi des questions élémentaires en suspens, par exemple en ce qui concerne la monétisation : il s’agit toujours d’un réseau américain. Si vous en avez assez des milliardaires à la tête des réseaux sociaux après la débâcle de Twitter, vous allez être déçus. Dorsey a attiré l’attention à plusieurs reprises par le passé pour des déclarations pro-Musk. C’est donc à vous de décider si Bluesky Social est digne de confiance pour vous.

Nom de l’applicationiOSAndroid
BlueSky Social (l’inscription n’est actuellement possible que sur invitation)Télécharger pour iOSTélécharger pour Android

À qui s’adresse Bluesky Social ?

Mastodon

Mastodon existe depuis 2016 et a popularisé l’idée d’un réseau social décentralisé, connaissant notamment un essor après le rachat de Twitter. L’entreprise éponyme derrière le réseau, une GmbH à but non lucratif, est basée à Berlin. Actuellement financée exclusivement par des dons, elle est exempte de publicités. 

L’architecture sous-jacente est appelée ActivityPub. En théorie, ce standard permet aux utilisateurs de communiquer avec d’autres réseaux qui utilisent également ActivityPub. À l’avenir, cela pourrait concerner BlueSky et Threads !

En raison de leur origine allemande, les deux instances principales mastodon.social et mastodon.online sont soumises aux lois allemandes, ce qui implique l’absence de discours haineux ou de contenu nazi. Les fonctionnalités sont également conviviales : les utilisateurs peuvent ajouter des avertissements ou du texte ALT aux messages pour les personnes handicapées. Des fonctions de confort telles que l’édition ultérieure, les sondages, une vue d’ensemble de type Tweetdeck et bien d’autres sont aussi disponibles.

Là où Mastodon laisse à désirer, c’est dans le domaine de l’expérience utilisateur et de l’interface. Les instances mentionnées ci-dessus découragent parfois les nouveaux venus. L’interface web est également assez laide, mais comme Mastodon est open-source, il existe un écosystème sain d’applications tierces. 

Nom de l’applicationiOSAndroid
MastodonTélécharger pour iOSTélécharger pour Android
IvoryTélécharger pour iOSNon disponible pour Android
Tusky for MastodonNon disponible pour iOSTélécharger pour Android
Mammoth: for MastodonTélécharger pour iOSNon disponible pour Android
Focus for MastodonNon disponible pour iOSTélécharger pour Android

À qui s’adresse Mastodon ?

Threads

Lorsque Threads a été lancé en juillet, il a décollé : plus de 100 millions de personnes se sont inscrites en seulement 5 jours. Même ChatGPT a mis plus de temps à atteindre cette barre. Cette ascension impressionnante a été suivie d’une chute encore plus impressionnante : à la fin du mois de juillet, la plateforme ne comptait plus que 8 millions d’utilisateurs actifs. Malheureusement, Threads n’est actuellement pas disponible dans l’UE et en Suisse, pas même via VPN. Néanmoins, nous listons l’application ici au cas où elle le deviendrait.

Sa plus grande force est son intégration profonde avec les comptes Instagram. Par défaut, Threads et Instagram utilisent le même nom d’utilisateur, la même photo de profil et le même pseudonyme. L’intégration vous présente aussi des suggestions d’utilisateurs à partir de vos suivis Instagram lorsque vous vous inscrivez. L’inscription est ainsi rapide et facile. Les messages peuvent contenir jusqu’à 500 caractères et les vidéos peuvent durer jusqu’à 5 minutes. À l’avenir,  une connexion au protocole ActivityPub devrait être mise en place. Les utilisateurs de Mastodon (@username@mastodon.social) et de Threads (@username@threads.net) pourraient ainsi communiquer entre eux sans avoir à s’inscrire sur l’autre réseau.

Malheureusement, Threads est actuellement dépourvu de fonctions élémentaires telles que les MP, les posts modifiables ou les hashtags. En outre, vous ne pouvez supprimer votre compte Threads qu’en même temps que votre compte Instagram. Dans le futur, il sera toutefois possible de ne supprimer que son compte Threads. Bien qu’il n’y ait pas de publicité pour le moment, c’est Meta, la société mère de Facebook, qui est derrière Threads.

Nom de l’applicationiOSAndroid
Threads (actuellement non disponible en Suisse)Télécharger pour iOSTélécharger pour Android

À qui s’adresse Threads ?

Plurk 

Les amateurs de séries asiatiques, de musique, d’anime ou de loisirs en tout genre devraient jeter un coup d’œil au taïwanais Plurk. Ce réseau existe depuis 2008 ! Le terme « timeline » y est pris au pied de la lettre, elle s’y affiche horizontalement (et non verticalement). En apparence compliqué au premier abord, cela permet de poster (sous forme de texte, de vidéos ou de liens) des événements de la vie dans la ligne du temps. Les messages peuvent également être réservés à un certain groupe, comme les amis. Des chats de groupe sont aussi possibles. 

En raison de son origine taïwanaise, on y croise principalement des utilisateurs asiatiques. Si cela ne vous dérange pas et que vous pouvez passer outre l’interface utilisateur étrange, vous trouverez rapidement des personnes avec qui échanger sur Plurk.

Nom de l’applicationiOSAndroid
PlurkTélécharger pour iOSTélécharger pour Android

À qui s’adresse Plurk ?

CounterSocial

Son dit dit tout, car, avec CounterSocial, on peut vraiment parler d’un anti-réseau. Il s’agit probablement aussi du premier et, à ce jour, du seul réseau social RV. Vous pouvez y rencontrer des amis ou des collègues et entreprendre des activités communes en réalité virtuelle, comme regarder des films ou organiser des réunions. 

Mais même sans RV, CounterSocial offre des fonctions de médias sociaux familières. Le réseau est basé sur le code de Mastodon et a été lancé en 2017. Les créateurs déclarent la guerre aux trolls, aux fake news, au traçage et à bien d’autres désagréments : CounterSocial fait même de la publicité active pour les fonctions de protection de la vie privée. Les entreprises devraient également y jeter un coup d’œil, car, outre la RV, le réseau propose des fonctionnalités telles que 500 Go de stockage, des appels vidéo (même avec des non-utilisateurs), des chats de groupe et bien plus encore. 

Si vous le souhaitez, vous pouvez même faire supprimer vos messages automatiquement et protéger ainsi votre vie privée. D’autres fonctions, comme la vérification et même la surveillance du dark web, empêchent qu’on usurpe votre identité et rendent le trollage plus difficile. La chronologie peut être affichée en une seule ou plusieurs colonnes, comme sur Twitter. 

Nom de l’applicationiOSAndroid
CounterSocialTélécharger pour iOSTélécharger pour Android

À qui s’adresse CounterSocial ?

Conclusion : il n’y a pas de successeur unique à Twitter

Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas *un* successeur de Twitter. Toutes les alternatives ont des forces et des faiblesses. Le plus grand défi sera de convaincre vos amis de rejoindre un réseau unique. Mais si la norme ActivityPub s’impose,les médias sociaux décentralisés ont de l’avenir. WordPress, Medium et même Mozilla sont derrière ce protocole.

Les plateformes ont toutefois un point commun : la haine et la provocation n’y ont aucune chance, contrairement à Twitter. Et c’est sans aucun doute quelque chose de souhaitable !

Le meilleur prix pour votre abonnement mobile

alao vous aide à trouver l’abonnement idéal en quelques clics. Avec une inscription en ligne en 5 minutes, cela n’a jamais été aussi simple. Nous nous chargeons gratuitement de la résiliation de votre ancien contrat et de la portabilité de votre numéro. Des questions ? Notre équipe d’assistance est disponible 7 jours sur 7. Utilisez notre outil de recherche d’abonnements et comparez les opérateurs suisses les plus populaires !

Aimez-vous l’article ? Ensuite, partagez-le
Offres spéciales
Swiss XXL -76%
Salt
(72)
Réseau de Salt
4 Go/mois d’itinérance en UE
100 min/mois d'appels dans le pays respectif
100 min/mois de l'UE vers CH
Activation Gratuite CHF 59.95 CHF 0.-
Remise à vie

Bon d'achat de 50 CHF de supergutschein

service client alao gratuit

CHF 23.95
CHF 81.95-
flat + 3GB Roaming -67%
yallo
(49)
Réseau de Sunrise
3 Go/mois d’itinérance en UE
Activation Gratuite CHF 59.- CHF 0.-
Remise à vie

Bon d'achat de 50 CHF de supergutschein

service client alao gratuit

CHF 23.9
CHF 59-
Swiss Plus -68%
Wingo
(76)
Réseau de Swisscom
2 Go/mois d’itinérance en UE
Activation Gratuite CHF 59.- CHF 0.-
Remise à vie

Bon d'achat de 50 CHF de supergutschein

Gratuitement avec une deuxième carte SIM

CHF 24.95
CHF 63-
Europe Data -75%
Salt
(72)
Réseau de Salt
Données en itinérance illimitées dans l'UE
Activation Gratuite CHF 59.95 CHF 0.-

Bon d'achat de 50 CHF de supergutschein

service client alao gratuit

CHF 27.95
CHF 92.95-
Swiss Flat + Roaming S -73%
TalkTalk
(17)
Réseau de Sunrise
1 Go/mois d’itinérance en UE
Appels illimités en CH + 100 min/mois vers l'UE
100 min/mois d'appels dans le pays respectif
Coût d'activation : CHF 19.95
Remise à vie

Bon d'achat de 50 CHF de supergutschein

service client alao gratuit

Total d'appels de 100 minutes vers/dans l'UE

CHF 19.95
CHF 65-
Articles similaires
Comment les smartphones peuvent assister les personnes en situation de handicap

En termes de progrès techniques, les besoins et les demandes des personnes en situation de handicap sont rarement pris en compte. Pourtant, nos smartphones sont […]

15 mars 2024
Lire l'article
Applications pour couples : le smartphone au service de votre relation

Au plus tard lorsque vous emménagez ensemble, la question de savoir qui est responsable de quoi se pose : qui gère les finances communes ? Qui est […]

12 février 2024
Lire l'article
Les principales applications de rencontre

Vous sortez d’une relation ? Ou en avez simplement marre d’être célibataire ? Vous êtes au bon endroit. Nous allons vous présenter les principales applications de rencontre […]

2 février 2024
Lire l'article
Les meilleures applications de fitness, de sport et d’entraînement

Vous aimeriez faire plus de sport, mais vous ne savez pas par où commencer ? Ou vous n’osez pas aller à la salle ? Nous avons une […]

1 janvier 2024
Lire l'article