Actualités alao de janvier 2024 : CES, Apple Vision Pro, Swisscom dans les assurances, Netflix

29 janvier 2024
Apple Vision Pro, Versicherungen bei Swisscom, Netflix

S’abonner à un nombre incalculable de newsletters tech pour rester au fait de l’actualité, très peu pour vous ? Bonne nouvelle : une fois par mois, découvrez  les principales nouvelles en matière de technologies, de produits et d’opérateurs avec notre bulletin. Le mois de janvier a été riche en événements.

CES 2024 : les téléviseurs transparents font leur apparition

Le Consumer Electronics Show, abrégé CES, est l’un des salons technologiques les plus importants au monde. Chaque année, tout le secteur se réunit pour présenter les dernières innovations et mises à jour. Si tout n’atteint pas le marché des clients finaux (c’est-à-dire nous !), il offre un bon aperçu de ce qui est techniquement possible. Cette année, les téléviseurs transparents de LG et Samsung ont constitué l’un des temps forts du CES. Alors que le téléviseur microLED de Samsung n’est qu’un concept, le téléviseur OLED transparent de LG fera réellement son entrée sur le marché : il devrait être commercialisé dès 2024. Hors utilisation, il peut se transformer en aquarium. On ne connaît pas encore son prix, mais nous nous attendons à une somme à au moins 5 ou 6 chiffres.

Envie de ramener votre téléviseur chez vos amis qui n’en ont pas ? Vous pouvez envisager la télévision pliable de C Seed. Mais attention : avec une diagonale d’écran de 137 pouces, nous espérons que votre ami a un grand salon. Un détail d’importance, qui s’ajoute à un modeste prix de 200 000 dollars.

Et si les téléphones pliables ordinaires ne vont pas assez loin pour vous, jetez un œil au Flex In & Out Flip de Samsung. Ce smartphone se ferme dans les deux sens, de sorte que l’écran peut s’utiliser même plié. Nous ne savons pas dans quelles situations quotidiennes cette fonction pourrait être utile, mais il ne s’agit que d’un concept pour l’instant.

Et pour tous ceux qui souhaitent retrouver des touches physiques, suivez de près l’étui-clavier de Clicks. Jusqu’à présent, seuls les derniers modèles d’iPhone étaient fournis avec un clavier, mais si l’étui a du succès, la housse de protection sera probablement commercialisée pour d’autres smartphones.

Apple Vision Pro : lancement aux États-Unis dès février

Dans quelques jours, le tout dernier produit Apple sera entre les mains des premiers acheteurs. Les précommandes sont possibles aux États-Unis depuis le 19 janvier, et les premiers clients devraient le recevoir le 2 février. Les analystes et les initiés s’attendent à un lancement mondial avant la WWDC de cette année. Il coûtera 3 499 dollars américains, et ceux qui ont besoin de lunettes spéciales devront payer 99 ou 149 dollars américains supplémentaires. Seules 800 000 unités devraient être disponibles au lancement, les estimations tablant sur 180 000 précommandes. Apple déconseille aux clients étrangers d’acheter sur la page de vente officielle.

alao vous tient au courant d’un éventuel lancement en Suisse.

Les vagues de licenciements dans l’industrie technologique se poursuivent ; Sunrise licencie également

Les vagues de licenciements se poursuivent en ce début d’année. La plateforme de livestreaming Twitch appartenant à Amazon met à pied 500 employés, soit environ 35 % de ses effectifs. En mars dernier, 400 personnes ont dû quitter l’entreprise, dont de nombreux cadres. Comme le rapporte Fortune (en anglais), Twitch n’est toujours pas rentable, même neuf ans après sa création. Chez la plateforme de chat de gaming Discord, 170 employés, soit 17 % des effectifs, ont dû quitter l’entreprise. Comme Twitch, Discord n’est pas non plus rentable et n’a procédé à une vague de licenciements qu’en août 2023. Au sein d’Alphabet, pas moins de 12 000 employés ont dû partir l’année dernièreet de nouveaux employés sont à présent concernés. On ne sait pas encore si la vague de licenciements touchera aussi le site YouTube de Zurich.  Amazon a déjà licencié 18 000 personnes l’année dernière ; Meta et Microsoft se sont séparés respectivement de 11 000 et 10 000 employés. Si les taux d’intérêt directeurs continuent d’augmenter ou restent élevés, d’autres vagues sont à prévoir.

Sunrise se sépare également de 6 % de ses effectifs, ce qui correspond à environ 166 employés sur 2 703. Une « structure d’entreprise allégée » est censée garantir le succès à long terme, selon un porte-parole.

Samsung promet également 7 ans de mises à jour

Après Google, Samsung promet désormais de fournir des mises à jour à ses modèles pendant 7 ans. Cela vaut non seulement pour les mises à jour de sécurité, mais aussi pour celles régulières. Mais il y a un hic : la promesse de mise à jour ne s’applique qu’aux smartphones à partir du Galaxy S24. Et… Toutes les nouvelles fonctionnalités ne seront pas disponibles sur tous les smartphones (en anglais). C’est notamment le cas de celles qui nécessitent un hardware plus récent et plus puissant. Même avec le Google Pixel, certaines fonctions ne sont réservées qu’aux modèles Pro. Néanmoins, Samsung élimine un point de critique récurrent à l’encontre des téléphones Android, à savoir l’offre beaucoup trop courte de mises à jour.

Netflix supprime l’abonnement standard sans publicité (aux États-Unis)

L’époque où l’on pouvait partager son compte Netflix sans condition est révolue. Après avoir tourné la vis des prix à plusieurs reprises ces dernières annéesavoir introduit un abonnement à bas prix avec de la publicité, les utilisateurs sont maintenant confrontés à une nouvelle menace : comme l’a annoncé le leader du marché du streaming dans une lettre aux actionnaires (source originale), Netflix prévoit non seulement de nouvelles augmentations de prix, mais souhaite également supprimer l’abonnement standard sans publicité. Les nouveaux clients et ceux qui reviennent n’auront plus le choix qu’entre un abonnement avec publicité et un autre plus cher avec quatre flux simultanés et du contenu 4K. Ces changements ne concernent pour l’instant que les États-Unis et le Royaume-Uni, mais Netflix a promis d’étendre l’abonnement sans publicité à d’autres marchés. La dernière adaptation des prix pour les utilisateurs suisses remonte à fin 2021.

Swisscom : augmentation des prix pour les paiements en magasin

En juillet dernier, nous vous annoncions que Swisscom avait mis fin au paiement gratuit des factures en magasin. Aujourd’hui, l’opérateur remet les pendules à l’heure : au lieu de CHF 3.90, il faudra désormais débourser CHF 6.90 (source en allemand) pour payer sa facture dans un magasin Swisscom. Comme l’écrit SRF, citant un porte-parole de Swisscom, environ 50 000 factures sont encore payées en magasin. Environ 85 % des clients ont moins de 65 ans, et ceux qui reçoivent leurs factures par la poste et les paient au guichet postal continuent de payer CHF 3.90.

Le SECO reproche à Swisscom de faire du greenwashing

Se donner une image durable est à la mode. De nombreuses entreprises ont toutefois recours à des affirmations évidentes ou non fondées dans leur publicité, ce que l’on appelle le greenwashing (ou écoblanchiment). À la mi-janvier, le Secrétariat d’État à l’économie a adressé un avertissement à Swisscom (les deux sources sont en allemand) et lui a demandé de fournir des preuves de son affirmation « services et produits climatiquement neutres ». Cet avertissement a été précédé de plaintes émanant de la protection des consommateurs, qui a mis en doute les déclarations de durabilité de Coca-Cola, Hipp, du Zoo de Zurich et d’autres entreprises, en plus de Swisscom. Swisscom rejette les critiques de la protection des consommateurs, mais a l’intention de revoir ses déclarations en interne.

Swisscom veut entrer sur le marché de l’assurance

Une fois de plus Swisscom : comme le rapporte le Tagesanzeiger suisse, l’opérateur entrera sur le marché de l’assurance à partir de 2024 et proposera des assurances ménage et responsabilité civile. Bien que Swisscom ait été soumis à des règles strictes après sa privatisation en 1998, il ne lui est pas explicitement interdit d’entrer dans le secteur de l’assurance. Toutefois, le Parlement en 2022 et le Conseil fédéral en 2023 ont demandé au Département fédéral de l’économie d’élaborer de nouvelles règles pour les entreprises publiques telles que Swisscom et la Poste suisse.

Swisscom propose en effet déjà des assurances pour téléphones, mais n’agit pas en tant qu’assureur principal. L’entreprise collabore à cet effet avec le groupe AXA. Il en ira de même pour les nouveaux plans d’assurance, bien qu’on ne sache pas encore quelles compagnies d’assurance interviendront en arrière-plan

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