Couverture téléphonique, le réseau mobile en Suisse

4 janvier 2019

Avant de choisir un fournisseur Internet, vous devez vérifier lequel a la meilleure couverture réseau en Suisse. La couverture réseau peut être vérifiée de différentes manières. Vous pouvez utiliser des cartes de couverture réseau publiées sur Internet, ou vous pouvez passer le test avec le smartphone d’un ami qui utilise le fournisseur souhaité pour passer des appels et surfer sur Internet.

En outre, chaque année, plusieurs magazines examinent quel opérateur de téléphonie mobile possède le meilleur réseau dans toute la Suisse. Cela est particulièrement intéressant pour les clients qui voyagent beaucoup en Suisse et ont donc besoin de savoir non seulement s’ils ont un bon accueil à la maison, au travail et dans leurs loisirs dans leur canton d’origine, mais aussi dans d’autres cantons en Suisse.

Vérifiez la couverture réseau sur place

Avant de vous lier à un certain fournisseur avec un abonnement mobile, vous devez vérifier sa couverture réseau. Comment ça fonctionne? Une option consiste à regarder la couverture du réseau à l’aide d’une carte de la Suisse, une autre option est de la tester sur place à l’aide d’un smartphone qui utilise une carte SIM ou eSIM du fournisseur.

Carte de couverture réseau de la Suisse

À Alao, différentes sources sont utilisées pour afficher la couverture réseau des différents fournisseurs sur une carte de couverture réseau .

Les réseaux de téléphonie mobile en Suisse utilisés par les opérateurs de téléphonie mobile suivants peuvent être vérifiés sur alao.ch:

Swisscom

Sunrise

Salt

UPC

yallo

Wingo

M-Budget

Init7

Vérifier la couverture réseau avec un smartphone

Une autre possibilité pour vérifier la couverture réseau à l’emplacement respectif où vous souhaitez utiliser le réseau d’un fournisseur de téléphonie mobile particulier est le test en direct à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette, dans lequel une carte SIM du fournisseur est déjà installée. Avant de vous abonner à un nouvel abonnement mobile, vous ne pouvez logiquement le faire qu’en demandant à un ami, un voisin ou un collègue de travail, par exemple, s’ils utilisent l’opérateur mobile avec lequel vous flirtez.

S’il y a effectivement quelqu’un des groupes mentionnés qui utilise le réseau du fournisseur dont vous souhaitez tester la couverture, vous pouvez, par exemple, inviter la personne en question à un café à la maison et profiter de cette occasion pour tester la couverture réseau du fournisseur, celle de l’invité est en train d’être utilisé.

Couverture réseau des différents opérateurs mobiles

Il existe trois grands opérateurs de réseaux mobiles en Suisse: Swisscom, Sunrise et Salt. Les trois fournisseurs exploitent des réseaux 2G, 3G et 4G. Sunrise et Swisscom exploitent déjà des réseaux 5G. Salt a commencé à étendre son réseau 5G un peu plus tard. Mais quel réseau a la meilleure couverture? Voyons d’abord ce que les opérateurs mobiles disent de leurs réseaux.

Couverture réseau chez Swisscom

Swisscom est le leader du marché en Suisse dans le domaine des communications mobiles. Selon ses propres déclarations, Swisscom compte 6 333 000 connexions mobiles. La part de marché dans le domaine des communications mobiles est de 59%. (Au 31 décembre 2019) Sur le site Internet sur lequel elle a publié sa carte de couverture du réseau, Swisscom indique que les réseaux suivants sont opérationnels: 2G (GSM / EDGE), 3G (UMTS / HSPA), 4G (LTE), 4G (LTE avancé), 5G et 5G +.

Selon Swisscom, sa propre couverture réseau dans le domaine des connexions vocales sur le réseau mobile devrait représenter 99,9% de la population suisse.

En ce qui concerne la 5G, 90% de la population suisse devrait déjà bénéficier de la 5G. Cependant, cette déclaration ne s’applique qu’aux connexions 5G avec une vitesse allant jusqu’à 1 Gbit / s. Le réseau 5G +, qui devrait atteindre des vitesses allant jusqu’à 2 Gbit / s, sera encore élargi. Une vitesse allant jusqu’à 10 Gbit / s devrait être possible ultérieurement.

Swisscom répertorie 241 sites sur son site Web, dont certains ont déjà été développés avec la 5G.

Couverture du réseau Sunrise

Sunrise, ou plutôt Sunrise Communications AG, est le numéro deux en matière de télécommunications en Suisse. Dans le secteur des communications mobiles, Sunrise comptait environ 2,35 millions de clients en 2018.

L’entreprise propose non seulement ses services sous son propre nom, mais aussi en Suisse sous les marques yallo et Lebara.

Selon ses propres informations (à partir de 2019), la couverture du réseau 4G chez Sunrise couvre plus de 96% du territoire du pays. En ce qui concerne l’extension du réseau 5G, Sunrise indique qu’un total de 426 sites en Suisse seraient approvisionnés en 5G à partir de janvier 2020. Cependant, ces informations ne sont pas concluantes. Au-delà de ces 426 localités, d’autres zones seraient également approvisionnées en 5G par Sunrise. Parce que parmi les 426 localités, seules sont répertoriées celles où une couverture de la population 5G de plus de 80% serait atteinte.

Salt: couverture du réseau en Suisse

La société de communication mobile Salt Mobile SA est le troisième opérateur de réseau mobile en Suisse. Elle détient la plus petite part de marché par rapport au marché de la téléphonie mobile en Suisse.

En ce qui concerne les abonnements de téléphonie mobile et Internet Salt actuellement disponibles , la société indique sur son site Internet sur la question de la couverture du réseau qu’elle couvre plus de 99% de la population suisse avec son réseau mobile. Vous atteindriez 98% avec la 4G et plus de 55% de la population suisse avec le réseau 4G +.

Quel réseau LTE est le meilleur de Suisse?

La ComCom Federal Communications Commission déclare que

fin 2018, la couverture 4G LTE de Swisscom aurait représenté plus de 99% de la population. Sunrise aurait atteint 99,9% ici. Le sel est venu à 98 pour cent. Avec cela, Sunrise avait presque 100% – au moins fin 2018 – la meilleure couverture du réseau LTE en Suisse.

Avec la 4G + (technologie LTE-A), Swisscom aurait une couverture réseau de plus de 80%, Sunrise 80% et Salt 55%, selon la ComCom, ces chiffres étant également mentionnés pour 2018.

Test de réseau cellulaire 2020

Afin de permettre aux consommateurs de sélectionner plus facilement un abonnement mobile auprès d’un opérateur mobile particulier, certains magazines effectuent régulièrement des tests de réseaux mobiles pour l’ensemble de la Suisse. Cela est particulièrement intéressant pour les personnes qui souhaitent non seulement une bonne réception à un certain endroit, mais qui souhaitent également économiser sur leurs abonnements de téléphonie mobile et Internet . Outre la couverture du réseau, d’autres critères sont également vérifiés.

Les caractéristiques de qualité suivantes ont été examinées et évaluées lors du test de réseau cellulaire 2020 du magazine Connect:

Les tests n’ont pas seulement été effectués dans la zone des grandes et petites villes, c’est-à-dire où les gens vivent et où se trouvent les bureaux et les magasins. Les réseaux radio mobiles en Suisse ont également été examinés le long des routes de raccordement et des voies ferrées. Les données des tests ont été collectées à l’aide de tests de marche, de tests de conduite et d’analyses de crowdsourcing.

En termes de stabilité du réseau, selon Connect, aucun des trois réseaux – Swisscom, Sunrise et Salt – n’avait d’anomalies.

Connexion vocale dans les villes

Dans les résultats des tests concernant les connexions vocales, une distinction est faite entre l’enquête par tests de conduite dans les grandes et petites villes et les tests de marche dans les grandes villes:

Connexions de données dans les villes

Les connexions de données ont également été testées dans le cadre de tests de conduite dans les grandes et petites villes et à travers des tests de marche dans les grandes villes:

Connexions vocales et connexions de données sur les routes de correspondance

Les connexions vocales et les connexions de données dans les réseaux suisses des trois opérateurs de réseau ont été contrôlées sur les routes de connexion dans le cadre de tests de conduite:

Téléphonie et Internet dans le train

Dans les trains, Swisscom a pris la première place avec 96% des points possibles au téléphone. Sunrise est arrivé deuxième avec 92%, et Salt a terminé troisième avec 89%.

Swisscom a atteint 92%, Sunrise 88% et Salt 80% des connexions de données dans le train.

Le meilleur réseau de Suisse

Swisscom, lauréat du test du réseau mobile 2020, a reçu une note «exceptionnelle». Selon Connect, Swisscom possède le meilleur réseau de Suisse.

Sunrise est arrivé en deuxième place. Cet opérateur de téléphonie mobile a également reçu la note « exceptionnel ». Salt est arrivé en troisième place avec la note «très bon».

Deuxième test du réseau suisse de téléphonie mobile en 2020

Quelques mois plus tard, le test du magazine Chip a donné des résultats similaires au test du réseau mobile du magazine Connect. Swisscom a obtenu la première place avec une note globale de 1,07, Sunrise la deuxième avec 1,14 et Salt a reçu une note globale de 1,21. Les notes suivent le système scolaire allemand, dans lequel la note 1.0 correspond à « très bonne » et la note 6.0 à « insuffisante ». La note 2.0 serait donc un «bon» dans le mot rating, par exemple.

Selon Chip, Salt a réalisé les plus grands progrès dans le classement général avec 4,66%. Après tout, Swisscom a encore gagné 0,42% et Sunrise a reculé de 0,4%.

Quel opérateur téléphonique a le meilleur réseau?

Les appels WhatsApp ont également été testés sur puce, c’est-à-dire les appels VoIP, et aucun problème n’a été détecté. Au contraire: les appels téléphoniques via WhatsApp se sont parfaitement déroulés – sans problèmes de connexion et sans interruption.

Sur les trains longue distance, cependant, les testeurs ont rencontré une vulnérabilité lors des appels sur le réseau Salt. Parce que sur ces trains, près de 7% des connexions n’ont pas été effectuées ou la connexion a été rompue. Chez Swisscom et Sunrise, cela ne s’est produit que dans 0,3% des cas.

L’Internet mobile en Suisse

Swisscom propose différents tarifs Internet qui, selon Chip, ont une vitesse de téléchargement moyenne de 94,2 Mbit / s, ce qui est le moyen le plus rapide de surfer sur le réseau Swisscom. Sunrise a une moyenne de 76,5 Mbit / s sur Internet. Chez Salt, la vitesse moyenne est de 53 Mbps. Les résultats des tests de téléchargement devraient montrer un rapport similaire.

Les tests ont été effectués par le partenaire de la puce NET CHECK. Au total, 18 Samsung Galaxy S8 ont été utilisés pour les appels et les appels WhatsApp. Neuf autres appareils de ce modèle de smartphone ont été utilisés pour tester les connexions de données.

Test de couverture 5G

Les testeurs NET CHECK ont également vérifié la couverture du réseau 5G en Suisse. En ce qui concerne la couverture de Salt 5G, cependant, on pouvait seulement dire que, contrairement à Swisscom et Sunrise, Salt était encore au début de l’expansion du réseau 5G. Salt n’avait mis en service ses premières antennes 5G qu’au second semestre 2019. En ce qui concerne la comparaison entre Swisscom et Sunrise, le réseau 5G de Sunrise serait le meilleur.

Alors que Sunrise se serait concentré principalement sur les provinces et les petites villes où l’accès à Internet était médiocre, Swisscom se serait initialement concentré sur les villes et serait à l’origine de l’expansion de la 5G dans le reste du pays. La Suisse en tête.

Selon la puce, la 5G ne serait disponible à une vitesse de gigabit que si les opérateurs de réseau utilisaient les blocs de fréquences dans la gamme de 3,5 GHz. Le test de couverture 5G dans la gamme 3,5 GHz, c’est-à-dire le test de disponibilité 5G dans le segment gigabit, a montré ce qui suit lors de la mesure dans les villes:

L’image suivante a été montrée lors du test de disponibilité sur les autoroutes et les routes de campagne:

Pour que davantage de clients puissent bénéficier de la 5G, Sunrise et Swisscom diffusent également dans d’autres gammes de fréquences. Selon la puce, Swisscom utilise la technologie du Dynamic Spectrum Sharing (DSS) dans la bande 2100 MHz, et Sunrise a accès à une plage de 700 MHz auparavant inutilisée. Si vous ajoutez ces zones à la plage 3,5 GHz, vous obtiendrez les résultats suivants lorsque vous conduisez en voiture à travers les villes suisses en ce qui concerne la disponibilité de la 5G:

En ce qui concerne la disponibilité totale de la 5G sur les autoroutes et les routes de campagne, les résultats suivants:

La vitesse 5G a également été testée. Les testeurs ont utilisé le smartphone Samsung Galaxy S10 5G (numéro de modèle: SM-G977B). La vitesse de téléchargement moyenne sur le réseau 5G de Swisscom était de 298,6 Mbit / s. Dans le réseau Sunrise 5G, les performances étaient bien meilleures à 429,7 Mbit / s.

Afin d’obtenir une image plus précise, Chip indique également à quoi il ressemble avec 90% des téléchargements, ce qui devrait être plus rapide que 81,5 Mbits / s chez Swisscom et plus rapide que 192,9 Mbits / s chez Sunrise. Dix pour cent des téléchargements devraient être plus rapides que 567,9 Mbits / s chez Swisscom et plus rapides que 658,4 Mbits / s chez Sunrise.

Selon la puce, une comparaison directe des deux réseaux 5G de Swisscom et Sunrise est difficile car les deux opérateurs de réseau ne sont souvent pas présents au même endroit avec la 5G.

Test de qualité réseau non national

Cependant, les tests Connect et Chip ne sont effectués que de manière aléatoire dans des endroits isolés de certaines villes ainsi que le long de certaines rues et voies ferrées en Suisse. Ces tests ne permettent pas de savoir si le réseau d’un fournisseur est bon ou mauvais à la maison.

Si vous souhaitez connaître la couverture réseau à domicile ou au travail, vous pouvez interroger gratuitement des adresses spécifiques grâce à la carte de couverture réseau alao.ch. Ici, vous pouvez également comparer les trois opérateurs de réseau Swisscom, Sunrise et Salt.

Astuce: vous cherchez un abonnement de téléphonie mobile pas cher? Alors vous avez exactement raison avec alao. Peu importe le type de profil utilisateur que vous avez: nous vous aiderons à trouver le bon contrat de téléphonie mobile pour vous dans la jungle des abonnements!

Les petits fournisseurs ont également un grand réseau

Lorsque quelqu’un recherche un abonnement de téléphonie mobile ou un contrat de données mobiles, la plupart des gens pensent d’abord à Swisscom, Sunrise ou Salt. Il existe également de nombreux petits fournisseurs qui offrent des prix très attractifs. Ces fournisseurs sont soit une autre marque d’opérateurs de réseau, soit des sociétés indépendantes. Et surtout: les fournisseurs alternatifs utilisent chacun l’un des réseaux Swisscom, Sunrise ou Salt.

Toutes les connexions téléphoniques et Internet avec ces marques et sociétés indépendantes sont de la même qualité que les connexions des opérateurs de réseau respectifs.

Couverture du réseau Wingo en Suisse

Wingo est une marque Swisscom et utilise par conséquent le réseau Swisscom. La plus grande différence entre Wingo et Swisscom est le coût du service client.

Le service client de Swisscom n’est pas responsable des clients de la marque Swisscom Wingo. Wingo a son propre service client. Si vous voulez parler à quelqu’un là-bas, vous payez CHF 1.50 par minute pour les dix premières minutes. Rien n’est calculé pour le temps après les dix minutes. Avec Swisscom, l’appel est gratuit dès le départ.

La couverture du réseau yallo

La marque yallo utilise le réseau de la maison mère Sunrise. Ici aussi, il n’y a pas de différence pour les clients du réseau à la qualité du réseau, mais pour le service client.

Les clients yallo vivent quelque chose de similaire aux utilisateurs de Wingo. Bien que yallo soit une marque Sunrise, il existe une sélection d’abonnements de téléphonie mobile yallo ainsi que votre propre service client yallo, qui peut être appelé pour CHF 1.50 par minute. Le service client Sunrise, quant à lui, est accessible via un numéro gratuit.

Couverture réseau chez UPC

UPC est un fournisseur indépendant et utilise le réseau Swisscom depuis 2019. Chez UPC, Salt ne se soucie plus de la couverture du réseau mobile, dont le réseau mobile UPC avait déjà utilisé.

Les clients n’avaient rien à faire pour passer du réseau Salt au réseau Swisscom. Même un échange de la carte SIM UPC n’était pas nécessaire pour le changement.

Coop Mobile utilise également le réseau Swisscom

Outre UPC, Coop Mobile a également changé de réseau en 2019 et fait désormais partie du «géant bleu». Jusque-là, tous les clients de Coop Mobile avaient utilisé le réseau Salt. Contrairement à UPC, les clients d’un abonnement mobile existant devaient modifier activement le contrat s’ils souhaitaient utiliser le réseau Swisscom avec un abonnement à Coop Mobile.

Cela signifie que les anciens clients de l’abonnement Coop Mobile qui souhaitaient désormais utiliser Swisscom devaient résilier leur contrat précédent à temps et signer un nouveau contrat avec Coop Mobile. Ceux qui sont restés dans leur ancien contrat ont continué à utiliser le réseau Salt. Ce qui a changé pour ces clients, c’est le nom de l’abonnement précédent. Elle s’appelait auparavant «Coop Mobile Swiss Flat», puis «Salt Swiss Flat».

De plus, les clients qui sont restés dans l’ancien contrat ne peuvent plus payer leur facture d’abonnement mobile avec les Superpoints de la Coop Supercard. Cependant, cela fonctionne avec le nouveau contrat Swisscom. Pour 1500 superpoints, par exemple, vous obtenez un crédit de facture de CHF 15.-. Vous pouvez collecter les points à la caisse enregistreuse Coop en présentant votre Supercard. Pour chaque franc suisse, vous obtenez un point lorsque vous magasinez dans une succursale Coop. Il existe quelques exceptions à cette règle pour les partenaires Supercard. Et au fait: l’appel au service client de Coop Mobile est gratuit en Suisse.

Aldi Suisse utilise le réseau Sunrise

Une carte SIM peut également être obtenue auprès d’Aldi Suisse pour passer des appels. «Aldi Suisse mobile» est le nom de l’offre, qui est un tarif prépayé.

Le réseau auquel on accède en utilisant «Aldi Suisse mobile» est celui de Sunrise. Cela dépend donc de la couverture du réseau mobile Sunrise lorsque vous vous demandez quelle qualité de réseau vous avez chez Aldi Mobile en Suisse.

Le réseau Talk Talk

La société suisse de téléphonie mobile Talk Talk propose à la fois des abonnements mobiles et des cartes prépayées. Les utilisateurs de ce fournisseur se déplacent sur le réseau de téléphonie mobile Sunrise.

Le réseau Sunrise est donc déterminant pour la couverture du réseau mobile avec Talk Talk. Talk Talk déclare que le réseau 4G de Sunrise couvre une superficie de plus de 95% en Suisse.

Nos informations sur la couverture réseau:

Avant de commander un abonnement mobile, vous devez comparer les différents fournisseurs et regarder de près les tarifs du marché. Sinon, il peut arriver que vous payiez trop cher pour votre abonnement mobile ou que vous n’obteniez tout simplement pas le service dont vous avez besoin. Dans le pire des cas, il y a les deux: vous payez trop et vous n’obtenez pas non plus ce dont vous avez besoin.

Nous vous recommandons de respecter les informations suivantes lorsque vous recherchez un abonnement mobile:

  1. Avant de vous abonner à un abonnement mobile, vérifiez quel fournisseur offre la meilleure couverture réseau à vos emplacements les plus fréquents. Sur alao.ch, vous pouvez consulter la couverture du réseau mobile.
  2. Les filiales des opérateurs de réseau et des prestataires indépendants utilisent soit le réseau Swisscom, Sunrise ou Salt.
  3. Les petits fournisseurs ont souvent des abonnements mobiles et d’autres produits dans leur programme à des prix très attractifs. Cependant, il peut arriver que l’appel au service client soit payant.

Trouvez votre abonnement de téléphone mobile approprié maintenant. Jusqu’à 50% de réduction sur votre abonnement.

Chez alao.ch, nous vous facilitons la tâche: sur notre plateforme de comparaison indépendante, vous pouvez garder un œil sur la jungle des tarifs et trouver facilement l’abonnement de téléphonie mobile qui vous convient. En comparant différents abonnements mobiles, nous vous aidons à trouver le bon tarif.

Une fois que vous avez trouvé le bon, vous pouvez commander votre abonnement en quelques clics et vous n’avez même pas besoin d’une carte de crédit! Tout ce dont nous avons besoin de vous est une copie de votre pièce d’identité et un selfie pour l’identification. Nous le transmettrons au fournisseur de votre choix et vous aurez sous peu votre nouvelle carte SIM dans la boîte aux lettres.

Pour économiser sur vos factures de téléphonie mobile, vous pouvez désormais effectuer une comparaison d’abonnement de téléphonie mobile !

Aimez-vous l’article ? Ensuite, partagez-le
Offres spéciales
Europe Max -69%
Salt
(72)
Réseau de Salt
Données en itinérance illimitées dans l'UE
Appels illimités dans le pays respectif
Appels illimités de l'UE vers CH
exclusivité alao
Activation Gratuite CHF 59.95 CHF 0.-
Remise à vie

Bon d'achat de 50 CHF de supergutschein

service client alao gratuit

CHF 29.95
CHF 82.95-
Swiss Max -77%
Salt
(72)
Réseau de Salt
1 Go/mois d’itinérance en UE
Activation Gratuite CHF 59.95 CHF 0.-
Remise à vie

Bon d'achat de 50 CHF de supergutschein

service client alao gratuit

CHF 20.95
CHF 71.95-
flat + 3GB Roaming -67%
yallo
(49)
Réseau de Sunrise
3 Go/mois d’itinérance en UE
Activation Gratuite CHF 59.- CHF 0.-
Remise à vie

Bon d'achat de 50 CHF de supergutschein

service client alao gratuit

CHF 23.9
CHF 59-
Swiss -67%
Wingo
(76)
Réseau de Swisscom
Activation Gratuite CHF 59.- CHF 0.-
Remise à vie

Bon d'achat de 50 CHF de supergutschein

service client alao gratuit

CHF 23.95
CHF 58-
Swiss -62%
yallo
(49)
Réseau de Sunrise
Activation Gratuite CHF 59.- CHF 0.-
Remise à vie

Bon d'achat de 50 CHF de supergutschein

service client alao gratuit

CHF 15.9
CHF 30-
Articles similaires
Les meilleurs forfaits mobiles en un coup d’oeil

Environ 65% des clients paient leur forfait mobile trop cher – les raisons sont variés. Il existe également d’importantes options pour faire des économies sur […]

19 avril 2024
Lire l'article
Un comparateur de forfaits Internet suisses

Dans notre comparaison des abonnements Internet, nous allons étudier quelques-uns des principaux fournisseurs d’accès à Internet en Suisse. Grâce à leurs accès en ligne, quelque […]

19 avril 2024
Lire l'article
alao 4 you : nos offres d’abonnement spécial Saint-Valentin

Comme on le dit si bien : l’amour ne connaît pas de frontières. Mais beaucoup d’abonnements si, car surfer et téléphoner avec l’être aimé peut coûter […]

12 février 2024
Lire l'article
Le Black Friday échappe à la hausse de prix des abonnements mobiles : les offres du Black Friday 2023, aussi économiques qu’en 2022

Hausse des prix, des taux d’intérêt et de l’inflation : 2023 n’a pas été une bonne année pour l’économie. Bien que de nombreuses personnes aient dû […]

13 novembre 2023
Lire l'article